On ne plaisante pas avec les Amérindiens. Désormais lié à Netflix pour quatre longs métrages, qui sortiront en exclusivité sur le service de vidéo à la demande, Adam Sandler est en cours de tournage du premier d'entre eux. Baptisé "The Ridiculous Six", le film réunira un cast très vaste incluant notamment Taylor Lautner, Will Forte, Steve Buscemi, Luke Wilson, Nick Nolte, Jorge Garcia ou encore Whitney Cummings, Blake Shelton et Vanilla Ice.
En tournage depuis quelques semaines, le projet attendu sur Netflix en 2016 vient de rencontrer un obstacle de taille, qui risque de ternir son image. Selon l'Indian Country Today Media Network, repris par Variety, une douzaine d'acteurs et actrices amérindiens ont en effet claqué la porte cette semaine en raison du contenu du film. Des blagues racistes et des inexactitudes historiques seraient à la base de cette décision. Par exemple, deux des Amérindiennes auraient pour nom dans le film "Haleine de castor" et "Pas de soutien-gorge"...
"Ils nous ont traité comme si on devait rester sur le côté... Quand on a parlé au réalisateur, il a essayé de nous dire que le manque de respect n'était pas intentionnel et qu'il s'agissait d'une comédie", a expliqué Loren Anthony, l'une des actrices qui a quitté le tournage, à ICTMN. La comédienne a également souligné des erreurs dans le costume, qui ressemblerait davantage à celui d'un Comanche qu'à celui d'un Apache.
"Nous avons parlé de nos inquiétudes aux producteurs. Et ils nous ont répondu 'Si vous êtes si sensibles, vous devriez partir'", a expliqué une autre actrice. "J'étais là, très émue et j'avais les larmes aux yeux. Je ne voulais pas pleurer, mais c'était plus fort que moi. C'est censé être une comédie qui fait rire, ça ne devrait pas mettre les gens dans ce genre d'état", a-t-elle poursuivi.
De son côté, Netflix a tenté de calmer la polémique. "Le film a le mot 'ridicule' dans le titre pour une simple et bonne raison : parce qu'il l'est ! C'est une satire des westerns et des stéréotypes qu'ils ont popularisés, avec des acteurs qui ne font pas seulement partie de la blague mais qui s'en moquent également", a expliqué le service de vidéo à la demande par la voie d'un porte-parole.