Les émissions de télé-réalité ont de l'avenir. Si, un peu partout dans le monde, les programmes d'enfermement tels "Big Brother" ou "Secret Story" ne font plus autant recette qu'auparavant, les formats se diversifient et s'invitent dans divers milieux. Ainsi, depuis quelques années, "Undercover Boss", devenu "Patron incognito" sur M6, connaît un joli succès. Et, lors du MipTV, The Wit a présenté les nouvelles tendances en matière de télé-réalité, avec beaucoup d'émission autour du domaine professionnel.
C'est le cas de "Toxic Office: Does Someone Have to Go?" que proposera la chaîne américaine Fox Broadcasting en mai. Le principe : les employés d'une entreprise decident, sur ordre de leur dirigeant, de renvoyer l'un des leurs. La télévision britannique, elle, va jouer la carte de l'embauche avec "The Inside Job", produit par All3Media, où un espion de l'entreprise s'immiscera au sein de candidats à un poste dans cette même entreprise. Au Mexique, c'est l'amour qui s'invite dans le travail avec "The Dating Office", produit par La Competencia, où des personnes aident un de leur collègue à trouver l'amour.
L'âme soeur est également au centre de "Catfish: The TV Show", sur MTV, où des couples qui se sont connus sur Internet se rencontrent pour la première fois. Le format britannique "Bedtime Live", déjà diffusé sur Channel 4, suit quant à lui des experts aidant des parents à mettre leurs enfants au lit. La famille est également au centre de "The Tiger Mum", venu du Danemark et produit par Strix, où une coach chinoise vient donner un coup de main aux parents pour que leurs enfants travaillent plus... Enfin, un concept met en scène des célébrités : "Sabotage", produit par Talba aux Pays-Bas, où dix personnalités vivant dans une même villa doivent gagner de l'argent pour leur équipe sans savoir qu'un saboteur se trouve parmi eux. Son but : garder l'argent pour lui seul...