La prochaine réunion des Enfoirés se prépare. Du mercredi 17 janvier au lundi 22 janvier prochain, à l'Arkea Arena de Bordeaux, la célèbre troupe se réunira pour une série de sept concerts aux profits des Restos du coeur. 35 ans après le premier concert imaginé par Coluche, une quarantaine d'artistes se retrouvera pour mettre en boite "Enfoirés 2024 : On a 35 ans !", le spectacle événement qui sera diffusé début mars sur TF1.
Si pour l'heure, la liste des célébrités qui se mobiliseront pour la bonne cause n'a pas encore été dévoilée nul doute que les habitués des "Enfoirés" retrouveront Mimie Mathy, Christophe Maé , Patrick Bruel, Amir, Nolwenn Leroy, Nicolas Canteloup, Jenifer, ou encore Zazie devraient être de la partie. Comme chaque année, la bande aura le droit à du renfort. En visite au château de la "Star Academy" cette semaine, l'humoriste Claudia Tagbo a annoncé aux élèves (et donc aux téléspectateurs) qu'elle rejoindrait la troupe dans quelques jours.
Présente dans l'émission de TF1 pour promouvoir le film "Karaoké" dont elle partagera l'affiche avec Michèle Laroque le 20 mars prochain, cette dernière a également révélé qu'elle reprendrait le titre "La Marinière" de Hoshi avec cette dernière sur la scène de l'Arkea Arena de Bordeaux. Pour le reste il faudra encore patienter.
Quelques jours avant leurs retrouvailles, Les Enfoirés dévoileront lundi 15 janvier leur nouvel hymne. Baptisé "Jusqu'au dernier", ce nouveau single a été écrit par Ycare, composé par Ycare et Patrick Bruel et arrangé par Mathieu Mendès.
Selon les derniers chiffres fournis par l'association des Restos du coeur, le rassemblement permet de distribuer 15 millions de repas chaque année et représente 10% de ses ressources. En effet, dès le lendemain de la diffusion du concert sur TF1, chaque vente du double CD et du double DVD du spectacle permet à l'association caritative de distribuer 17 repas.
L'édition 2023 des Enfoirés, baptisée "Enfoirés un jour, Enfoirés toujours", enregistrée à la Halle Tony-Garnier de Lyon, avait fédéré, 8,07 millions de téléspectateurs entre 21h13 et 22h39, lors de sa diffusion sur TF1 le vendredi 4 mars 2023. Selon Médiamétrie, cela présentait 40,2% de part d'audience sur l'ensemble du public présent devant la télévision ce soir-là. Sur la cible des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50), la part de marché atteignait 56,4%. De 22h46 à 0h07, la deuxième partie du show avait, quant à elle, conservé l'attention de 6,19 millions de fans de Amel Bent, Lorie, Patrick Fiori ou encore Jane Birkin (47,2% 4+ et 59,4% des FRDA-50).