Les Enfoirés ont gagné. Starlight, un site internet qui vendait des billets pour le concert de la troupe à des tarifs prohibitifs, vient d'être condamné en justice après avoir été assigné mi-décembre par les Restos du coeur. Selon Le Parisien, la billetterie en ligne proposait en effet des places de concert - qui doit avoir lieu du 1er au 6 février 2012 à la Halle Tony-Garnier de Lyon - à des prix allant de 199 euros à 249 euros, soit bien au-dessus du tarif officiel allant de 43 à 65 euros.
Le tribunal de grande instance de Paris a donc tranché. Depuis mercredi 18 janvier, le site Starlight ne peut plus proposer légalement des places pour le concert des Enfoirés à des tarifs prohibitifs. En effet, la revente de billets de spectacle subventionné à un prix supérieur à leur valeur faciale est interdite. Ce n'est d'ailleurs pas la seule billetterie en ligne qui est dans la ligne de mire de l'association : "(...) D'autres actions sont en cours contre deux autres sites, mais il est rassurant de voir que la justice est passée, car les concerts doivent rester accessibles à tous" explique ainsi l'avocat des Restos du Coeur, cité par Le Parisien.
Le site Viagogo est notamment visé par les Enfoirés, puisqu'il propose des places allant jusqu'à 275 euros pour assister au nouveau spectacle de la troupe de Jean-Jacques Goldman, qui accueille par ailleurs deux nouveaux venus cette année, Shy'm et Nicolas Canteloupainsi que Muriel Robin, de retour après quatre ans d'absence. Le site Starlight devra retirer ces billets de son site sous peine d'une amende de 500 euros par jour de retard, s'ajoutant à une autre de 2000 euros et d'une réparation de préjudice de 2000 euros pour les Restos du coeur.