La cote de popularité de la publicité n'est pas bonne. 36% des Français seulement jugent la pub "agréable", selon le baromètre annuel de TNS Sofres pour l'agence Australie, tandis que 55 % d'entre eux la jugent "utile". Des chiffres qui confirment une fois de plus l'aversion que la réclame provoque chez nos concitoyens, qui estiment à 81% qu'il y a trop de publicités.
Mais pour la première fois depuis la création de l'étude en 2004, les chiffres s'améliorent. Ainsi, la part des Français qui jugent les campagnes "distrayantes" (51%) et "convaincantes" (48 %) est en nette hausse tandis que ceux qui les jugent "envahissantes" (76%), "agressives" (54%) et "dangereuses" (50%) sont moins nombreux. Autres chiffres prouvant une amélioration de la cote d'affection de la pub : 85% des Français estiment que leur quantité a augmenté ces dernières années. Un chiffre impressionnant mais trompeur : il s'agit en effet du plus faible pourcentage relevé depuis 2004 par l'institut Sofres (ce taux était de 97% en 2007 !).
Ce recul de la publiphobie (dont se réclament 32% des Français) ne cache cependant pas un amour de la pub. 55 % des Français sont juste indifférents aux messages des marques. Seuls 24% d'entre eux revendiquent un "intérêt" pour la matière !