Marche arrière. Hier, via un communiqué, l'Académie des Oscars a annoncé qu'elle renonçait à récompenser un film "populaire" lors de sa prochaine cérémonie. L'organisation professionnelle dédiée au cinéma rétropédale donc puisqu'elle avait annoncé le 8 août dernier incorporer cette nouvelle catégorie afin d'apporter un nouveau souffle à la soirée et doper des audiences en baisse, année après année. Cette nouveauté permettait également à mettre en avant les productions les plus rentables.
"L'introduction d'un nouveau prix a suscité un grand nombre réactions et nous reconnaissons la nécessité d'en discuter davantage avec nos membres", a déclaré Dawn Hudson, directrice générale de l'Academy of Motion Picture Arts ans Sciences, ajoutant : "Nous avons apporté des changements aux Oscars au fil des ans - dont cette année - et nous continuerons à évoluer tout en respectant l'incroyable héritage des quatre-vingt-dix dernières années". En revanche, une autre nouveauté est maintenue : les Oscars des catégories jugées les moins importantes seront remis pendant les coupures publicitaires et diffusées ensuite sous forme de montage.
En effet, l'Académie des Oscars avait annoncé plusieurs mesures pour relancer sa cérémonie. La dernière édition, le 4 mars dernier, avait signé la pire audience depuis 1974, année de l'introduction de la mesure d'audience. Elle avait été suivie par 26,5 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis. La prochaine édition aura lieu à Hollywood le 24 février 2019 et durera trois heures au lieu de quatre auparavant. Par ailleurs, l'organisation a annoncé que la cérémonie de 2020 se tiendra le 9 février.
En France, la catégorie récompensant les "films populaires" existe déjà depuis la dernière cérémonie des César. Baptisé "César du public", ce prix avait été décerné à la comédie "Raid Dingue" réalisée par Dany Boon. La comédie portée par le comique, Alice Pol et Michel Blanc avait séduit en France près de 4,4 millions de spectateurs en salles obscures.