Retraité, vous souhaitez vous exprimer sur France Bleu Loire Océan ? Changez de voix et de prénom, ou votre appel d'auditeur risque de passer à la trappe. La locale de Radio France aurait donné pour consigne à ses standardistes de ne plus prendre les appels d'auditeurs un peu trop âgés, révèle Le Canard Enchaîné cette semaine. Le patron de la station a envoyé un courriel dans lequel il écrit :
"Bonjour à toutes, retour de beaucoup de vieux 'auditeurs' ce week-end et ce matin... Des Thérèse, des Simone, des Jeanine... vieux prénoms / vieilles voix, etc. Donc attention à la sélection auditeurs - pour rappel notre cible est en priorité féminine (35-59 ans voix pêchue), qui s'exprime bien. La règle d'or : si un auditeur ne correspond pas à nos critères de sélection, il ne passe pas à l'antenne ! Même si vous n'avez pas d'autres auditeurs en attente. Un mauvais auditeur n'attire pas les autres pour autant et plombe l'antenne (...) Soyons précis, modernes, dynamiques et percutants !".
Les (vieux) fidèles de France Bleu Loire Océan apprécieront. Rappelons peut-être au patron de cette locale de Radio France la moyenne d'âge des auditeurs de cette station publique : 56 ans. Pas tout à fait jeunes mais pas vieux non plus. Depuis plusieurs années, les radios généralistes cherchent à rajeunir leur audience, ce média étant majoritairement consommé par des Français âgés.
Lors du dernier sondage Médiamétrie, France Bleu affichait une perte de 141.000 auditeurs de perdu en un an (-3,5%). Une baisse à relativiser, le réseau local ayant enregistré l'année dernière la meilleure rentrée de ces 10 dernières années. Avec plus de 3,9 millions d'auditeurs en moyenne, la station reste à un très haut niveau.