

Courez acheter de toute urgence l'édition de Libération actuellement en kiosques : il s'agit d'un numéro collector ! Et pour cause, le journal est entièrement illustré par des photos inédites de Patrick Swirc. Et pas n'importe lesquelles : Jean-Paul Gaultier a relooké une partie du personnel de Libération avec du papier journal, après un rapide casting organisé dans les couloirs de la rédaction.
Pourquoi un Libé 100% Gaultier ? « Alerté en mars par Vincent Noce que le musée des Beaux-Arts de Montréal allait consacrer une importante rétrospective à Jean Paul Gaultier (la première du genre), la question d’en rendre compte prit très vite la tournure d’une invitation. En collaboration continue avec "l’enfant terrible" de la mode, qui ne se sentait pas de commenter l’actualité, il fut décidé que son intervention dans les pages du journal serait visuelle » explique le quotidien ce matin.
Fin mai, la collection « JPG pour Libé » (une soixantaine de modèles) est prête. Du 25 au 27 mai, elle est photographiée par Patrick Swirc. « La salle du comité de rédaction, dite du Hublot, est reconvertie en antichambre d’un défilé. Coiffeurs, maquilleurs, assistants et Gaultier qui veille au moindre détail, soucieux que les participants soient, dit-il, "beaux et sexy" » expliqué Libération. Des clichés garantis 100% sans retouche Photoshop comme JPG l'explique dans ce making-of :