Clash
Libération dévoile une vidéo SM pour encourager la prescription d'un médicament
Publié le 2 février 2011 à 11:01
Par Julien Bellver
Le quotidien a mis la main sur un clip "dégradant pour les médecins" réalisé par un laboratoire pharmaceutique pour encourager la prescription d'un médicament.
Capture Puremédias.fr / DR Libe.fr Capture Puremédias.fr / DR Libe.fr© La publicité détournée par les laboratoires Lilly.
La suite après la publicité

Après le scandale du Mediator, les laboratoires pharmaceutiques sont dans l'oeil du cyclone. Ce matin, dans son édition papier et sur son site Internet, Libération dévoile un clip très douteux projeté aux visiteurs médicaux de la filiale française du laboratoire pharmaceutique américain Lilly, l'inventeur du Prozac.

La conclusion du spot est sans appel : « Zaypadhera, prescrivez-le sinon ça pourrait mal se passer ». On y voit une femme panthère (le visiteur médical) fouetter son dompteur (le médecin) pour qu'il prescrive le fameux médicament. Un médicament dont la Haute autorité de santé a récemment jugé l'efficacité « modérée ».



Il s'agit en fait d'un détournement d'une publicité Orangina dont la diffusion avait été annulée en raison de sa violence. Alertée par l'existence de ce spot, la direction de Lilly plaide « un dérapage isolé d'un cadre en début de carrière qui a fait son truc dans son coin pour détendre les collaborateurs ». Des sanctions auraient été prises.

Cette vidéo tombe au plus mal pour les laboratoires pharmaceutiques, dont la réputation a été sérieusement écornée depuis les révélations de certaines pratiques du laboratoire Servier, fabricant du Médiator. Récemment, Martin Hirsh, ex-haut-commissaire aux Solidarités prônait une suppression des visiteurs médicaux. « Sans leur influence, la France ne serait pas la championne du monde de la consommation des médicaments » expliquait-il.

Mots clés
Clash Presse
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news