Libération dévoile une vidéo SM pour encourager la prescription d'un médicament

Partager l'article
Vous lisez:
Libération dévoile une vidéo SM pour encourager la prescription d'un médicament
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

Capture Puremédias.fr / DR Libe.fr
Capture Puremédias.fr / DR Libe.fr © La publicité détournée par les laboratoires Lilly.
Le quotidien a mis la main sur un clip "dégradant pour les médecins" réalisé par un laboratoire pharmaceutique pour encourager la prescription d'un médicament.

Après le scandale du Mediator, les laboratoires pharmaceutiques sont dans l'oeil du cyclone. Ce matin, dans son édition papier et sur son site Internet, Libération dévoile un clip très douteux projeté aux visiteurs médicaux de la filiale française du laboratoire pharmaceutique américain Lilly, l'inventeur du Prozac.

La conclusion du spot est sans appel : « Zaypadhera, prescrivez-le sinon ça pourrait mal se passer ». On y voit une femme panthère (le visiteur médical) fouetter son dompteur (le médecin) pour qu'il prescrive le fameux médicament. Un médicament dont la Haute autorité de santé a récemment jugé l'efficacité « modérée ».

Des sanctions prises



Il s'agit en fait d'un détournement d'une publicité Orangina dont la diffusion avait été annulée en raison de sa violence. Alertée par l'existence de ce spot, la direction de Lilly plaide « un dérapage isolé d'un cadre en début de carrière qui a fait son truc dans son coin pour détendre les collaborateurs ». Des sanctions auraient été prises.

Cette vidéo tombe au plus mal pour les laboratoires pharmaceutiques, dont la réputation a été sérieusement écornée depuis les révélations de certaines pratiques du laboratoire Servier, fabricant du Médiator. Récemment, Martin Hirsh, ex-haut-commissaire aux Solidarités prônait une suppression des visiteurs médicaux. « Sans leur influence, la France ne serait pas la championne du monde de la consommation des médicaments » expliquait-il.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...