Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître ! Sorti au mois de mars dernier, "Chambre 12", le premier album de Louane, est le plus gros succès de l'année en France et vient de passer le cap des 500.000 ventes en un peu plus de six mois, selon nos confrères de Pure Charts. Un chiffre qui correspond aux ventes réelles, comptabilisées par l'institut GFK pour le compte du SNEP, le Syndicat national de l'édition phonographique, et non aux mises en place dans les magasins, sur lesquelles communiquent généralement les maisons de disques.
Porté par le succès des singles "Avenir", "Je vole" et "Jour 1", le premier album de la jeune femme pointe précisément à 508.400 exemplaires grâce à 11.400 ventes la semaine dernière, éclipsant tous les autres disques depuis le 1er janvier, qu'ils soient parus en 2015 ou auparavant. Il faut dire que les trois titres extraits de l'album ont particulièrement séduit le public, cumulant à eux trois plus de 47 millions d'écoutes en streaming depuis le début de l'année et plus de 215.000 ventes à l'unité sur les plateformes de téléchargement légal.
Louane, arrivée en demi-finale de "The Voice" saison 2, a fortement bénéficié du succès phénoménal de "La Famille Bélier", son premier film, qui a réuni plus de 7 millions de spectateurs dans les salles fin 2014 et début 2015. La chanteuse y reprenait des titres de Michel Sardou, dont "Je vole". Et la fin de l'année s'annonce tout aussi chargée : Louane a dévoilé il y a quelques jours l'inédit "Nos secrets", qui sera ajouté sur une réédition de l'album "Chambre 12" attendue avant la fin de l'année. De quoi gonfler encore un peu plus les chiffres de ventes déjà impressionnants du disque.