
La société du cinéaste Luc Besson, EuropaCorp, a annoncé jeudi soir la prise de contrôle de la société de production Cipango. EuropaCorp a racheté 75% du capital et a mis une option d'achat valable jusqu'en 2014 sur les 25% restants.
Cipango est une société de production qui se concentre sur les fictions à destination des chaînes de télévision. Ces dernières années, elle a produit Les Bleus, premiers pas dans la police (troisième saison inédite dès le 1er mai sur M6) et a co-produit XIII, une mini-série internationale tirée de la célèbre bande-dessinée et diffusée en France par Canal+ puis M6. Une deuxième saison en 13 épisodes est en cours de production.
Cette acquisition devrait permettre à EuropaCorp - jusque là absente de la télévision hormis l'émission confidentielle On achève bien l'info sur France 4 - de diversifier ses activités et de générer un chiffre d'affaires plus régulier que celui réalisé lors de l'exploitation de longs-métrages au cinéma. Par ailleurs, au sein de cette nouvelle structure, Luc Besson devrait développer de nouvelles séries télévisées à destination (notamment) de TF1. Il serait notamment question de séries dérivées de films à succès du giron EuropaCorp (Le Transporteur ou encore Arthur et les Minimoys).