Un dossier sous haute tension. Depuis mercredi soir et le communiqué de M6 appelant Gilles Verdez, chroniqueur de "Touche pas à mon poste", à cesser sa "campagne de dénigrement" à l'encontre de son journaliste Bernard de La Villardière, les esprits s'échauffent de part et d'autre. Dans son émission hier soir, Cyril Hanouna, a joué la carte de la provocation en déclarant publiquement qu'il ne regardera pas le numéro d'"Enquête sous haute tension" produit par Ligne de Front, la société de production du présentateur d'"Enquête exclusive", qui sera diffusé ce soir sur C8. "Demain, je vous inviterai à aller sur une autre chaîne", a même lancé l'animateur, menaçant d'un boycott.
Un comportement que déplore le principal intéressé, qui a réagi cet après-midi sur Facebook dans un long billet pour défendre "Enquête sous haute tension", qui aura pour thématique ce soir l'armée française et le recrutement des soldats. "Cyril Hanouna a annoncé qu'il ne regarderait pas le programme présenté par Carole Rousseau ce soir sur C8 car il a été produit par ma société de production. Je le regrette car il y a sûrement parmi les jeunes recrues de l'armée française que suivent les reporters de Ligne de Front, des téléspectateurs de 'TPMP'", écrit-il en préambule, avant d'expliquer ce qui l'a motivé à produire ce documentaire.
"Chaque année, des milliers de jeunes Français choisissent le métier des armes. (...) Ils savent que le monde ne se résume pas aux polémiques un peu vaines de 'TPMP'", poursuit Bernard de La Villardière. Le journaliste défend ensuite son parcours professionnel, qui a été la cible de critiques de la part des membres de "Touche pas à mon poste".
"J'ai eu la chance au cours de ma vie professionnelle de me rendre dans les régions du monde où ces militaires étaient - ou sont encore - déployés. (...) Dommage que Cyril Hanouna n'ait pas pu m'accompagner en Afghanistan en 2008 et en 2011 et plus récemment à Kaboul pour couvrir la campagne des élections législatives. Ou dans les camps Rohingyas il y a quelques années, avant qu'ils ne fassent la Une des journaux", énumère-t-il entre autres exemples.
Enfin, Bernard de La Villardière ne manque pas de remercier les "dirigeants de C8 pour leur confiance", manière subtile de rappeler que Cyril Hanouna n'est qu'un animateur-producteur sur cette chaîne, même s'il a l'oreille de Gérald-Brice Viret et de Franck Appietto, respectivement directeur général des antennes du groupe Canal+ et directeur général de la chaîne. Et puisque le trublion de C8 ne le fera pas ce soir, le journaliste se charge lui-même de la promotion de son programme dans son ultime phrase : "'Armée française : au coeur du recrutement de nos soldats', c'est ce soir sur C8, après 'TPMP'. Une production Ligne de Front".