César Petit a perdu son meilleur ami. En 2003, au cinéma, une bande d'enfants crevait l'écran dans le film de Richard Berry, "Moi César, 10 ans 1/2, 1,39 m". Le long-métrage était porté par Jules Sitruk, le héros, dont les amis étaient interprétés par Joséphine Berry et Mabô Kouyaté. Ce dernier, qui incarnait le jeune Morgan Boulanger, vient de mourir à l'âge de 29 ans, comme l'a annoncé sur Facebook le maire des Lilas, ville dans laquelle le jeune homme vivait en Seine-Saint-Denis.
"Mabô Kouyaté vient de nous quitter. Nous sommes sous le choc de la terrible nouvelle de la disparition de ce talentueux artiste lilasien. Rip Mabô !", a écrit le maire Daniel Guiraud mercredi soir. Dans la foulée de cette annonce, les habitants ont été nombreux à poster des commentaires pour faire part de leur émotion. Les causes de son décès n'ont pas été précisées.
Natif de Neuilly-sur-Seine, le comédien devait sa passion pour le métier d'acteur à ses parents : son père, Sotigui Kouyaté, disparu en 2010, était un grand comédien ; sa mère, Esther Siraba Kouyaté-Marty, morte en 2018, était pour sa part comédienne, metteuse en scène et costumière.
Après "Moi César, 10 ans 1/2, 1,39 m", Mabô Kouyaté avait obtenu son premier rôle principal dans le téléfilm "Ecoute, Nicolas", dans lequel il entrait en guerre contre le nouveau compagnon de sa mère. Dans les années qui suivirent, l'interprète de Morgan a obtenu des rôles dans plusieurs téléfilms ou séries et même au cinéma, où il avait fait son retour en 2013 dans "L'enfant du soleil", puis en 2016 dans "Tour de France". Il a également joué dans le dernier film de Luc Besson, "Anna", dont la date de sortie n'est pour l'heure pas connue. A la télévision, sa dernière apparition remonte à 2018, dans un épisode de la saison 12 de la série policière de TF1, "Sections de recherche". Enfin, passionné de théâtre, Mabô Kouyaté a également participé entre 2011 et 2013 à la pièce "Les liaisons dangereuses", mise en scène par John Malkovich.