Panique du côté des fans de "Downton Abbey". La série britannique, diffusée en France sur TMC et qui rencontre un énorme succès aussi bien outre-Manche qu'aux Etats-Unis, où elle avait même cartonné face au Super Bowl, pourrait bien perdre l'un de ses personnages principaux, si ce n'est son atout numéro un : Maggie Smith.
L'actrice britannique aurait en effet indiqué à Julian Fellowes, créateur et scénariste de la série, qu'elle souhaiterait que la troisième saison de "Downton Abbey" soit la dernière pour elle, selon le Daily Mail. Le quotidien britannique indique par ailleurs que ce dernier aurait réussi à la convaincre de rester jusqu'à l'épisode de Noël.
Même si elle est très rarement centrale à l'action ou aux intrigues de la série, Maggie Smith, qui campe la comtesse de Dowager, est sans doute le personnage le plus drôle de la série et Julian Fellowes lui réserve souvent les répliques les plus caustiques de chaque épisode. De nombreux clips best of de ses meilleures piques pullulent ainsi sur YouTube.
Maggie Smith, désormais âgée de 77 ans, a un Oscar à son actif, pour le rôle-titre du film "Les belles années de Miss Brodie" en 1969 ainsi qu'un Oscar du meilleur second rôle pour "California Suite" en 1978. Mais le grand public la connaît sans doute mieux pour sa participation à "Gosford Park" de Julian Fellowes, justement, et surtout pour son rôle du professeur McGonagall dans les huit films de la saga "Harry Potter".