Cinq mois que Maïtena Biraben a repris les manettes de l'access de Canal+, et on ne peut pas dire que le bilan du "Grand Journal" soit satisfaisant. Malgré une nouvelle configuration de l'émission effectuée en janvier, les audiences ne décollent toujours pas. Hier encore, la P1 du n'a rassemblé que 417.000 personnes, soit 2,6% du public et la P2, à peine plus, avec 578.000 fidèles, soit 2,8% de PDA. Mais l'animatrice reste optimiste.
Dans une interview accordée à Paris Match, la présentatrice confirme son objectif d'atteindre 900.000 téléspectateurs. "On va y arriver, doucement. On sait comment il faut procéder, ce n'est pas tirer des plans sur la comète. Il faut aller chercher les téléspectateurs un par un", assure Maïtena Biraben, ajoutant que pour y arriver, "il faut de bons invités, un propos, du plaisir et du sourire".
Même si "Touche pas à mon poste" et "C à vous" devancent désormais de loin "Le Grand Journal", l'ancienne animatrice du "Supplément" ne craint pas cette concurrence : "Nous ne faisons pas les mêmes émissions. Moi, la formule hystérique qui consiste à empiler des invités, je n'y crois pas, je n'y ai jamais cru". De plus, elle précise que "ce n'est pas parce que James Bond et Lady Gaga vont sur France 5 que 'C à vous' gagne le pari des invités". "Quand nous recevons Martin Scorsese, il a le temps de dire des choses. Tout le reste est du bruit médiatique", estime-t-elle.