La tension ne retombe pas. Ce matin, une journaliste de "La Voix du nord", Angèle Bayeul, affirme avoir été la cible d'un jet d'une bouteille d'acide alors qu'elle couvrait le blocage et les manifestations des élèves du lycée Voltaire de Wingles, dans le Pas-de-Calais. "C'était très choquant", a confié la reporter auprès de France 3, ajoutant : "Ce matin, je les ai sentis plus réticents, ce n'était pas les mêmes élèves que la veille."
Angèle Bayeul interrogeait en vidéo ce vendredi des jeunes du mouvement "Voltaire en blanc" afin de recueillir leurs revendications. "Les lycéens de Voltaire à Wingles haussent le ton, s'attaquent également aux journalistes avec des canettes, des oeufs et des pétards. Les CRS sont prêts à charger", a-t-elle écrit sur Twitter. France 3 raconte que la journaliste a d'abord été la cible d'oeufs alors qu'elle interviewait une jeune femme.
Elle s'est ensuite rendue entre les élèves et les CRS qui étaient déployés à proximité de l'établissement scolaire, prêts à intervenir. C'est à ce moment qu'Angèle Bayeul aurait été la cible d'une bouteille d'acide qui est tombée "à 30 centimètres" d'elle. "C'est un mélange d'acide et d'aluminium dans une bouteille en plastique, avec la pression, ça explose. C'était clairement nous qui étions visées", a poursuivi la journaliste, qui a précisé qu'une consoeur de "L'Avenir de l'Artois" était présente avec elle. Surprise par l'explosion, Angèle Bayeul a glissé sur le sol, s'est écorchée les mains et a brisé l'écran de son téléphone portable.
Après l'incident, la journaliste du quotidien nordiste a décidé de déposer plainte au commissariat de Lens, en accord avec la rédaction en chef de "La Voix du nord", qui a consacré aujourd'hui un article à cette agression. "Merci à mes amis et collègues journalistes pour leur soutien suite à ma mésaventure de ce matin", a-t-elle remercié sur Twitter. Et d'ajouter : "Je tiens à préciser que ceci est l'acte d'une minorité de manifestants. On ne se laisse pas abattre et on continue de faire notre métier dans la passion de l'information chaque jour."