Tout sourit à Mark-Paul Gosselaar. L'acteur américain, âgé de 38 ans, a déjà plus de 25 ans de carrière télévisuelle à son actif et il est depuis l'an dernier l'un des deux héros de la série juridique "Franklin & Bash" sur TNT. Une série fraîche que l'amitié du duo principal et leurs méthodes peu conventionnelles permet de différencier des nombreuses autres séries du genre à la télévision américaine.
Mais même si la série fonctionne bien - le lancement de la saison 2 cette semaine a signé un bon score sur TNT - il est fort probable que Mark-Paul Gosselaar reste d'abord associé à un autre rôle, celui de Zack Morris dans "Sauvés par le gong". La série, qui a connu cinq saisons puis un spin-off d'un an à l'université, est aujourd'hui une série culte. Une série que Mark-Paul Gosselaar a qualifié de "kitsch" et "pas géniale" dans une interview à Yahoo! aux Etats-Unis.
Evidemment, ces critiques, même si elles ne sont pas particulièrement virulente - et qu'elles sont relativement justes - n'ont pas tardé à créer un buzz assez négatif outre-Atlantique et l'acteur a été contraint de faire marche-arrière, expliquant que les citations avaient été "sorties de leur contexte". S'il a admis avoir qualifié la série de "kitsch", Mark-Paul Gosselaar affirme que ce n'était pas une insulte. "Je suis fier de cette série et je n'ai aucun problème à en parler", a ainsi déclaré l'acteur auprès du site TMZ.Et Mark-Paul Gosselaar n'a effectivement jamais eu de problème à revisiter son personnage, participant par exemple en 2009 à un sketch parodiant la série dans le talk-show de Jimmy Fallon sur NBC. Il a même soutenu la proposition de l'animateur américain de réunir toute l'équipe de la série pour un épisode exceptionnel de "Sauvés par le gong".