L'arrivée en France du groupe espagnol Mediapro se précise. Selon "L'Equipe", Julien Bergeaud, 45 ans, actuel directeur général de Discovery France, branche tricolore du groupe américain, devrait devenir le directeur général de la future chaîne télé que développe actuellement Mediapro afin de retransmettre les matchs de Ligue 1 à compter de la rentrée 2020. L'homme a également occupé 15 ans durant d'importantes fonctions à la tête d'Eurosport, propriété de Discovery.
Le groupe de médias dirigé par Jaume Roures a décroché en mai 2018 les principaux droits du championnat français au détriment du diffuseur historique Canal+, après l'appel d'offres lancé par la Ligue de football professionnel. Un appel d'offres qui s'était soldé par une hausse spectaculaire du coût des droits télé du championnat français, passant à 1,153 milliard d'euros par an pour la période 2020/2024, contre 726,5 millions d'euros actuellement.
Selon les chiffres qui ont circulé, le groupe espagnol aurait déboursé à lui seul 800 millions d'euros par an pour pouvoir proposer 9 des 10 matchs de chaque journée de Ligue 1. Mediapro s'est également arrogé fin 2018 les principales affiches de Ligue 2, également pour la période 2020/2024. Enfin, en octobre prochain, les Espagnols pourraient se positionner pour tenter de décrocher les droits de la Ligue des champions pour la période 2021/2024, actuellement détenus par le groupe Altice-SFR.
Interrogé en début d'année dans "Les Echos", le patron de Mediapro a quant à lui promis que sa future chaîne comprendra des matchs, des interviews et des magazines autour du foot et sera dotée d'un budget annuel de 15 à 20 millions d'euros, hors droits. Selon lui, il devrait en coûter près de 25 euros mensuels à ses futurs abonnés ; l'objectif affiché étant d'en recruter 4 millions.
Reste que la création d'une chaîne de télévision dédiée a soulevé beaucoup de scepticisme de la part des observateurs et des professionnels du secteur, à commencer par Maxime Saada, le patron de Canal+, à qui Mediapro a déjà indiqué qu'il était hors de question de sous-licencier une partie des droits chèrement acquis. Un pari d'autant plus incertain comparé aux difficultés traversées par la chaîne qatarie beIN Sports qui n'a jamais réussi à être rentable en sept ans d'existence et a connu une année 2018 compliquée.
Mise à jour du 14/08 : L'arrivée de Julien Bergeaud a été confirmée dans un communiqué par le groupe Mediapro en vue d'un lancement de la chaîne à l'été 2020.