Mediapro veut déjà alléger sa facture. Dans une interview à "L'Equipe" hier, Jaume Roures annonce vouloir renégocier les droits TV de la Ligue 1 acquittés par son groupe. "Nous voulons rediscuter le contrat de cette saison. Elle est très affectée par le Covid-19, tout le monde le sait car tout le monde souffre. On ne remet pas en cause le projet en tant que tel. Mais les bars et les restaurants sont fermés, la publicité s'est effondrée... Ce sont des choses que tout le monde connaît", a-t-il justifié auprès du quotidien sportif.
Moins de deux mois après le début de la compétition, le 21 août dernier, Mediapro semble donc déjà avoir des difficultés à honorer ses engagements financiers. L'opérateur de la chaîne Téléfoot vient ainsi de demander à la Ligue de football professionnel (LFP) un délai pour régler son échéance du 6 octobre, dont le montant s'élève à 172 millions d'euros.
"Le contrat a été établi dans des conditions qui n'ont rien à voir avec la situation actuelle. C'est évident. Il faut en parler. Après, on verra comment cela se termine. On ne remet pas en cause le contrat, mais on remet en cause la situation actuelle (...) On a un accord pour quatre saisons. Il y a plusieurs façons d'arranger la situation actuelle", veut croire le patron de Mediapro. A charge pour lui désormais de négocier avec le nouveau président de la LFP, Vincent Labrune.
Cette sortie de Jaume Roures ravive en tous cas les doutes sur la viabilité économique du projet de Mediapro. Depuis l'acquisition de l'essentiel des droits de la Ligue 1 en mai 2018 pour la somme astronomique de 780 millions d'euros, de nombreux observateurs, dont le principal concurrent Canal+, estiment que Téléfoot ne pourra trouver le chemin de l'équilibre financier. Jaume Roures, de son côté, n'a cessé de vouloir rassurer le marché ces derniers mois, en précisant qu'il lui fallait près de 3,5 millions d'abonnés pour rentrer dans ses frais. Ses déclarations d'hier à "L'Equipe" laisse en tout cas penser qu'il est encore loin d'atteindre cet objectif.
Mise à jour (8/10/2020 15h01) : Dans un communiqué ce jeudi, la LFP confirme que Mediapro a demandé le 24 septembre 2020 un délai de paiement sur l'échéance des droits audiovisuels de Ligue 1 et de Ligue 2 en date du 5 octobre 2020. Par courrier, la Ligue a signifié qu'elle refusait d'accorder un délai de paiement à Médiapro et qu'elle a désormais pour priorité d'être en capacité d'assurer le paiement aux clubs de l'échéance en date du 17 octobre 2020.