Hier soir à 19h dans "Les Dessous de l'écran" sur RTL, Philippe Robuchon et Benjamin Meffre recevaient en première partie la productrice et la créatrice de l'émission. "Au tableau !", diffusé ce mercredi sur C8 : Mélissa Theuriau et Caroline Delage.
A cette occasion, Caroline Delage a notamment révélé que "la moitié de la classe" de "Au tableau !" avait été renouvelée pour ce troisième numéro qui accueillera Nicolas Hulot, Manuel Valls et Jamel Debbouze. De son côté, Mélissa Theuriau est revenue sur le choix de C8 et non de M6 pour diffuser cette émission. "J'ai eu l'occasion d'en parler avec eux (M6, ndlr) depuis (rires). Je ne leur ai pas proposé le programme pour dire les choses. J''aurais pu le faire. D'abord, c'était à l'époque de la campagne présidentielle où il y avait un autre programme très différent, qui donnait la parole à des politiques sur un plan plus intime ('Une ambition intime' de Karine Lemarchand, ndlr). Je trouvais pas cela très heureux d'être sur cette chaîne-là. Et puis je trouvais qu'une chaîne plus confidentielle permettait de conserver cette liberté", a expliqué la journaliste.
Interrogée sur la venue ou non de Brigitte Macron dans "Au tableau !", Mélissa Theuriau a expliqué que les négociations étaient toujours en cours. "On adorerait qu'elle vienne. Elle choisira où elle a envie de s'exprimer. Je pense qu'elle pourrait être pertinente dans cet exercice. Si je la conseillais, je lui dirais de faire 'Au tableau !', vraiment ! (Rires) Tous ses engagements donneraient des questions formidables aux enfants. On aimerait bien qu'elle accepte de venir", a expliqué l'ex-animatrice de "Zone interdite" sur M6.
Caroline Delage a par la suite évoqué le succès à l'exportation du programme "Au tableau !". "J'ai cette fierté de le voir dans d'autres pays, dans d'autres langues. En septembre, il y a eu une adaptation en Nouvelle-Zélande avec les principaux responsables des partis politiques reçus, dont la Première ministre. Ca a très bien marché. Ca s'appelle 'Face The Classroom'. Et là, ils sont en train de le tourner au Liban en ce moment, en arabe", a-t-elle annoncé.
Et d'ajouter sur cette dernière adaptation : "C'est émouvant. Dans cette classe, il y avait des petits chiites, des petits sunnites et des petits chrétiens. C'est une classe qui ne peut pas exister aujourd'hui au Liban où chaque communauté vit dans son coin. Je trouvais ça symboliquement et démocratiquement fort (...) Ca m'a beaucoup ému de voir ça. J'espère qu'il y aura des 'Au tableau !' dans plein de langues".
Ecoutez l'intégralité des "Dessous de l'écran" du dimanche 4 février 2018.