Rémy Pflimlin, président de France Télévisions, a-t-il un problème avec les talk-show culturels à la télévision ? Après Ce soir (ou jamais !) (qui abandonne le format quotidien pour une hebdomadaire), Semaine Critique de Franz-Olivier Giesbert et Face aux Français de Guillaume Durand sur France 2 passent à la trappe.
Ces deux émissions, programmées tous les mercredis et vendredis ne seront pas reconduites à la rentrée. Officiellement pour raison d'audiences insuffisantes : 6 à 8% en moyenne pour FOG, 6 à 10% pour Guillaume Durand. Trop peu pour France Télévisions qui avait pourtant assuré ne plus devoir se soumettre au dictat de l'audimat après la suppression de la publicité après 20 heures. Certains voient en revanche dans la suppression de Semaine Critique la main de l'Elysée, dont l'animateur, Franz-Olivier Giesbert par ailleurs directeur du Point n'est plus dans les petits papiers de Nicolas Sarkozy depuis bien longtemps.
Pourtant, l'émission avait peu à peu réussi à s'installer le vendredi soir, notamment grâce à un nouveau talent, Nicolas Bedos. FOG y croyait encore il y a 10 jours. « Le président est souvent dans la menace, ce qui ne veut pas dire qu'il exécute après. Mais je fais confiance à Rémy Pfimlin (nouveau président de France Télévisions, ndlr) puis Inch'allah » expliquait-il sur RMC. Une manière de lui signifier qu'en cas de suppression de son magazine, il sera soupçonné d'être à la botte du pouvoir ?
La case du vendredi soir reste donc en chantier. Plusieurs producteurs ont été appelés officieusement à présenter des projets. Au-delà du concept, France Télévisions souhaite y imposer un journaliste issu de la diversité. Ali Baddou a été approché mais Canal + tenterait toujours de le retenir en lui confiant une nouvelle émission (on parle de son arrivée à Dimanche + pour remplacer Anne-Sophie Lapix qui n'a plus les faveurs de la direction des programmes). La feuille de route pour la prochaine case du vendredi est claire : de la culture encore et toujours, à condition qu'elle soit plus fédératrice.
Politique
Mercato : FOG et Durand à la trappe
Publié le 22 avril 2011 à 09:13
"Semaine Critique" et "Face aux Français" disparaîtront de l'antenne à la rentrée.
Bernard Barbereau / France 2© L'équipe de 'Semaine Critique' sur France 2.
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Eric Brunet
Philippe Etchebest
Apolline de Malherbe
Harry Roselmack
Arthur
Gad Elmaleh
Guillaume Canet
Valérie Benaïm
Toutes les personnalités
Sur le même thème
TV
"Je trouve qu'il y a trop de gens de la famille dans les médias" : Sur BFMTV, Alain Duhamel explique pourquoi il a décidé de mettre fin à sa carrière
3 septembre 2024
Audiences
Audiences access : Sonia Chironi à la tête du "20 Heures" de France 2 a-t-elle réussi à faire de l'ombre au JT d'Anne-Claire Coudray sur TF1 ?
31 août 2024
Les articles similaires
TV
“Il m’a appelé pour m’insulter” : Patrick Sébastien révèle que Nicolas Sarkozy a tenté de le faire virer lorsqu’il était président
3 novembre 2024
Programme TV
Déprogrammation : France Télévisions casse ses antennes pour rendre hommage à Alain Delon, soirée spéciale sur France 2 ce dimanche
18 août 2024
Dernières actualités
Programme TV
16 janvier 2025
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024