A l'affiche d'un nouveau numéro des "Pouvoirs extraordinaires du corps humain" avec Adriana Karembeu le 21 mai prochain, Michel Cymès dévoile pour puremedias.com le contenu de ce nouvel épisode et révèle ses projets en cours.
Propos recueillis par Benjamin Meffre
puremedias.com : Un nouveau numéro des "Pouvoirs extraordinaires du corps humain" (prod. Elephant & cie) sera diffusé en prime le mardi 21 mai sur France 2. Qu'y découvrira- t-on ?
Michel Cymès : Il y a très longtemps, du temps où nous étions des pré-humains, nous avions des sens que nous avons perdus par la suite. Le but de l'émission est donc de comprendre, en observant les animaux et ainsi, en remontant le temps, ce que nous avons perdu ou gardé de cette époque. On observera notamment comment les animaux communiquent entre eux. Il y aura aussi des rencontres, avec les Maassaï par exemple. Ce nouveau numéro se passera en Tanzanie car c'est le lieux de la plus grande concentration d'animaux. Et puis c'est aussi le berceau de l'humanité.
Comment s'est passée la collaboration avec Adriana Karembeu?
Super, c'est une fille géniale. Il faut vraiment être compliqué pour ne pas s'entendre avec elle. Elle dort deux heures, elle est contente, elle en dort 6, elle est contente. C'est vraiment une crème !
D'autres numéros des "Pouvoirs extraordinaires du corps humain" sont-ils en préparation?
Oui, il y en aura d'autres. On va en faire 3 ou 4 par an a priori. Je dis "a priori" car c'est très long à préparer, à tourner et à produire. Ça demande beaucoup de boulot. Il y a déjà un numéro en préparation mais je ne peux pas vous en dire plus. Le but est d'alterner "défis physiques" comme avec le Mont Blanc dans le premier numéro et épisodes avec moins de défis mais davantage de dépaysement comme celui en Tanzanie.
On a récemment entendu beaucoup de rumeurs à votre sujet sur un éventuel départ de France Télévisions. Où serez-vous en septembre?
Oui, j'ai entendu ça aussi. Je reste à France Télévisions à la rentrée prochaine. Je continue "Le magazine de la santé", je continue "Les pouvoirs extraordinaires du corps humain". J'ai tourné le pilote d'une série sur le thème de la santé. J'ai aussi d'autres projets, notamment en prime.
Certains ont dit que vous aviez tourné un pilote pour Canal+ pour une émission sur la santé à la mi-journée...
Non, non, c'est faux. Je n'ai pas tourné de pilote pour Canal+.
Vous avez quand même été approché par d'autres chaînes?
Oui, j'ai eu des propositions, en radio, en télé, mais je reste à France Télé.
Vous avez fêté cette année les 15 ans du "Magazine de la santé", vous ne connaissez pas la lassitude ?
Franchement, non, je ne me lasse pas. Je ne vous cache pas que j'ai pu en avoir un peu marre par moments. Mais, plus ça va, plus je m'éclate avec Marina (Marina Carrère d'Encausse, la co-présentatrice de l'émission, NDLR).
TF1 cherche-t-elle toujours à vous voler vos chroniqueurs et vos médecins ?
Rires. Non, non, c'est fini ça. Apparemment, ils ont abandonné leur projet d'émission sur la santé, ils ont tout jeté. Donc, non, ça va maintenant.
Vous allez faire uneapparition en guest dans le prochain programme court de France 2 "Y'a pas d'âge". Avez-vous d'autres projets de fiction en cours?
Je ferai en effet une apparition dans le prochain programme court de France 2 avec Jérôme Commandeur. J'ai aussi tourné récemment un court métrage pour France 3 centré autour de trois personnages, programmé en juin. Il devrait également être diffusé lors du dernier numéro du "Magazine de la santé" en fin de saison. Je viens enfin de tourner un pilote pour une série sur France Télévisions mais je ne peux pas vous en dire plus pour l'instant.
Une série sur le thème de la médecine?
Oui, de toute façon, je ne joue que des rôles de médecin ou de simili-médecin. Rires.
Médecin, animateur, maintenant acteur. Ce nouveau job vous plaît ?
Bien sûr, je m'éclate !