Michel Cymès claque la porte de Twitter. Après avoir intégré le célèbre réseau social en 2011, l'animateur du "Magazine de la santé" sur France 5 annonce aujourd'hui sa décision de le quitter. Il s'en explique dans un texte publié sur son compte Twitter.
Le médecin aux 237.000 abonnés explique ainsi que son arrivée sur le réseau social se justifiait à l'époque par sa volonté de pouvoir dialoguer directement avec le public. "Pouvoir passer la barrière de la caméra, de la radio, des livres et avoir un contact direct, vous répondre quand je le pouvais (...) J'ai réussi à le faire durant des années", rappelle Michel Cymès.
L'animateur critique ensuite ce en quoi Twitter s'est transformé selon lui. "Le réseau social est devenu aujourd'hui un réceptacle, un déversoir, permettant à ceux qui n'ont que de la haine ou de l'agressivité à proposer, de s'exprimer", estime-t-il. Et d'ajouter : "Je ne veux pas leur offrir une tribune pour s'exprimer. Je sais qu'il ne faut pas répondre à ceux qui insultent ou agressent, au risque de leur donner de l'importance (...) mais je suis aussi un 'être humain' et donc forcément sensible, et il m'arrivait de leur répondre."
Estimant que les "twittopollueurs" le privent désormais du contact direct avec le public qu'il recherchait initialement, Michel Cymès juge que "Twitter ne remplit plus (...) son rôle de lien". Il annonce dans la foulée son intention de "fermer son compte" dès aujourd'hui. "Nous nous retrouverons... ailleurs", conclut le médecin.