Qui succèdera à Diane Leyre ? Tard dans la soirée, ce samedi 17 décembre 2022 sur TF1, Jean-Pierre Foucault révélera depuis le M.A.CH 36 de Déols, près de Châteauroux, l'identité de Miss France 2023. Trente candidates élues dans leur région en 2022 sont en lice pour décrocher la couronne convoitée. Elles seront jugées comme chaque année par un jury de personnalités et le public au cours d'une cérémonie dédiée au cinéma.
Au total, Frédéric Gilbert, producteur artistique de l'émission de TF1, garantit pas moins de neuf tableaux sur des bandes originales qui vont de "Titanic" au "Fabuleux destin d'Amélie Poulain" en passant par "Avengers" et "Harry Potter". Soit un de plus que les années précédentes. "On a décidé d'en rajouter un au moment du passage de 30 à 15 candidates", a-t-il confié vendredi en conférence de presse, parlant d'une séquence "façon cérémonie des Oscars".
Cette 93e édition officialisera le départ de Sylvie Tellier. Celle qui a quitté l'été dernier la direction de la société Miss France présentera sa dernière cérémonie aux côtés de Jean-Pierre Foucault. Miss France 2002, qui avait elle-même succédé à Geneviève de Fontenay à ce poste stratégique dans l'organisation du concours, ne cache plus ses différends avec Alexia Laroche-Joubert. La patronne du concours depuis l'an dernier est favorable à un certain nombre d'évolutions de son règlement. Sylvie Tellier passera le relais à Cindy Fabre en fin de soirée.
Le samedi 11 décembre 2021, le sacre de Diane Leyre, Miss Île-de-France, a été suivi par 7,28 millions de Français en moyenne, selon Médiamétrie. La 92e édition de la cérémonie, placée sous le signe des comédies musicales, avait diverti 42,3% de l'ensemble du public présent devant sa télévision jusqu'à 0h40. TF1 avait aussi largement dominé la concurrence sur la cible commerciale des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50), avec une part de marché de 58,5%.
Ludovic Galtier & Benjamin Rabier