

C'est cet après-midi qu'Erik Izraelewicz, le candidat préféré des nouveaux actionnaires majoritaires du Monde (Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre Bergé) doit présenter son projet à l'ensemble des personnels du quotidien. Si la Société des rédacteurs l'approuve à 60% ou plus, il deviendra le nouveau patron du quotidien.
Lors de son audition devant le comité chargé de faire le tri entre les 13 candidats, Erik Izraelewicz s'est déclaré « plutôt favorable à un passage au matin ». Il y a quelques semaines, Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre Bergé s'étaient, eux aussi, montrés plutôt favorables à ce choix industriel lourd mais générateur d'économies. En effet, Le Monde doit supporter des coûts de distribution spécifiques l'après-midi. De surcroît, la désynchronisation de la sortie du journal en fonction de la situation géographique des lecteurs est souvent critiquée, notamment par les nouveaux actionnaires.
D'autre part, Erik Izraelewicz s'est prononcé pour une fusion des rédactions print et web ainsi qu'une affluence accrue du print dans le web et vice-versa. Enfin, Erik Izraelewicz se dit convaincu que le « papier n'est pas mort ». « Le quotidien papier reste et restera encore pour quelques temps le navire amiral de la flotte et (sera) la principale source de recettes », a-t-il indiqué. Il propose aussi une augmentation de la pagination en passant par une nouvelle formule du journal, aussi bien en semaine que le week-end.
Ces différentes nouveautés pourraient voir le jour en septembre prochain s'il était officiellement désigné nouveau directeur du Monde. Réponse le 10 février.