La presse est unanime. Charles Aznavour est mort dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 94 ans à son domicile dans le sud de la France. La nouvelle a été officialisée hier en début d'après-midi et logiquement ce matin, les journaux saluent la mémoire de l'artiste aux plus de 70 ans de carrière. Sans surprise, les Unes sont nombreuses à faire allusion aux morceaux du chanteur : "Hier encore" pour "Libération" et "Midi Libre", "Une vie formidable" ("Aujourd'hui en France"), "For me formidable" ("Le Figaro"), "En haut de l'affiche pour l'éternité" ("La Marseillaise")... "La Croix" se la joue façon Laurent Delahousse avec le titre "Un siècle, un destin".
La palme de l'originalité revient au quotidien sportif "L'Equipe" qui, à l'instar de ce qu'il avait fait lors de la mort de Johnny Hallyday, parvient à rendre hommage à Charles Aznavour à travers l'actualité sportive. Outre le titre de Une, "Emmenez-nous", référence au match de Ligue de champion de l'Olympique lyonnais qui aura lieu ce soir, de nombreux titres d'articles du journal sont autant de clins d'oeil au répertoire de l'interprète : "Des ennemis, des emmerdes", "Déjà en haut de l'affiche" ou encore "Ils ne verront pas les comédiens", sont visibles en pages intérieures.
"Ouest France", le principal quotidien régional français, souligne, lui, la dimension internationale de l'artiste avec "Le monde pleure Charles Aznavour". Signe de son aura au-delà de nos frontières, la presse étrangère n'est pas en reste pour lui rendre hommage, à travers des Unes sobres. "El Pais" qualifie par exemple l'artiste de "voix nostalgique" de la France, quand le quotidien italien "Il Gazzettino" estime que Charles Aznavour était "l'ultime grand chansonnier". puremedias.com vous propose de découvrir ces unes.