Presse
Mort de Johnny Hallyday : Les unes de la presse nationale et internationale
Publié le 7 décembre 2017 à 10:27
Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
A chaque grand événement, la presse écrite se mobilise avec des éditions spéciales. La mort de Johnny Hallyday ne fait pas exception à la règle.
"Le Monde" "Le Monde"© DR
Supplément du journal "Le Monde" "Libération" "Le Figaro" "Le Parisien" Numéro spécial du "Parisien"
La suite après la publicité

Il y a une vie médiatique après la mort. Sans surprise, ce matin, Johnny Hallyday fait la une de la totalité de la presse française. Le premier quotidien français à saluer la mémoire du chanteur, mercredi après-midi, a été logiquement le quotidien du soir, "Le Monde", avec ce titre, "Johnny Hallyday, une idole française", et un supplément de huit pages illustré par une photo noir et blanc du chanteur. La une de "Libération", "Salut les copains", fait elle l'unanimité ce matin pour sa grande classe, avec une photo en noir et blanc de la légende immortalisée par Raymond Depardon en 1967. "L'Opinion" surfe pour sa part sur la polémique survenue juste avant l'annonce de la mort de Johnny, les propos prêtés au président de la République à propos de l'audiovisuel public, "honte de la République". Sur le dessin de la une, on voit ainsi le chanteur reprendre son tube "Allumer le feu" devant un écran en flammes sur lequel apparaît Delphine Ernotte.

Même le quotidien sportif "L'Equipe" y va de son hommage en titrant "Rallumer le feu" au sujet du PSG. En pages intérieures, les clins d'oeil se multiplient avec des titres d'articles tels que "Monaco, noir c'est noir" ou "Pourquoi le roc a le blues", toujours à propos du Paris Saint-Germain. La presse régionale met l'accent sur le lien de Johnny Hallyday avec son public comme "Le Courrier Picard" qui titre "Quelque chose en nous de Johnny". "Les Dernières Nouvelles d'Alsace" publie même en une un autographe de l'idole des jeunes, accompagné de ce titre : "Idole et icône". Au rang des hebdomadaires, "Le Point" a choisi la sobriété, avec un portrait noir et blanc de la star. Du côté des magazines people, "Public" titre "Que l'on t'aime Johnny !" là où "Voici" publie "Le rock est mort".

La mort de Johnny vue de l'étranger

Dans le monde, décalage horaire et presse francophone oblige, les médias québecois ont été parmi les premiers à rendre hommage à l'ancienne idole des jeunes mercredi. Ils ont opté pour des titres informatifs : "Johnny Hallyday meurt à 74 ans" pour "Le journal de Montréal" ou "Johnny Hallyday est mort", pour le quotidien "Le Devoir". Le magazine suisse "L'illustré" a publié une édition spéciale de 68 pages : "Johnny Hallyday, au nom du rock". Le quotidien espagnol "El País" met lui aussi l'information à sa une ce jeudi, mais tout en bas et sur deux lignes, qualifiant Johnny de "grand rockeur français". En Italie, "le mythe du rock" a droit à sa photo en bandeau du "Corriere della Sera". La presse belge, comme le quotidien "Le Soir", souligne l'aura de "l'immortelle idole" ; "l'astre français du rock" pour le quotidien de l'Equateur, "El Universo". puremedias.com vous propose de découvrir ces unes.

À propos de
Mots clés
Presse
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news