Un hommage unanime. L'annonce de la disparition de Claude Sempère, journaliste de France 2, a provoqué une vive émotion dans la profession et même au-delà puisque le ministre de la Culture Franck Riester a réagi en ces termes sur son compte Twitter : "La rigueur et la sensibilité de Claude Sempère manqueront au journalisme français. Je pense à sa famille, à ses collègues et à ses proches". Si Laurent Delahousse a salué dès vendredi soir la mémoire de ce pilier de la rédaction disparu à l'âge de 55 ans ; sur TF1, Anne-Claire Coudray lui a emboîté le pas.
La journaliste titulaire des éditions du week-end de TF1 a évoqué ce décès à la fin du "20 Heures" samedi. "Nous sommes nombreux à avoir eu la chance et le bonheur de le croiser sur le terrain. Il était aussi le mari de notre collègue et amie Dominique Lagrou-Sempère, qui travaille à nos côtés ici à la rédaction de TF1. Nous pensons évidemment à elle et à ses enfants, Matilda et Esteban. Nous les embrassons très fort ce soir", a lancé Anne-Claire Coudray, la voix prise par l'émotion, tandis qu'un portrait de Claude Sempère apparaissait derrière elle.
La veille, le journal de France 2 s'était conclu par un petit montage retraçant la riche carrière de Claude Sempère, qui collaborait aux rendez-vous d'information de la chaîne, qu'il s'agisse des journaux télévisés ou de l'emblématique émission "Envoyé Spécial". Le journaliste avait obtenu le prestigieux prix Albert-Londres en 1997 pour une enquête consacrée à la Corse. puremedias.com vous propose de revoir l'hommage rendu par Anne-Claire Coudray à Claude Sempère.