Une grande voix de la chanson internationale s'est éteinte. On apprend ce soir la mort de Dolores O'Riordan, connue dans le monde entier pour avoir été la voix du groupe irlandais The Cranberries. Pour l'heure, la cause du décès de l'artiste, âgée de 46 ans, est inconnue. Son porte-parole a confirmé la triste nouvelle aux médias britanniques, mais n'a pas donné plus d'indications. Tout juste évoque-t-il une disparition "soudaine".
Selon le "Guardian", Dolores O'Riordan se trouvait actuellement à Londres pour des séances d'enregistrement en studio. Un retour en studio un an après l'enregistrement d'un nouvel album avec le groupe, "Something Else", composé de reprises acoustiques de leurs plus grands tubes et de quelques titres inédits. Le groupe avait prévu de partir en tournée pour défendre ces titres l'an dernier, mais celle-ci avait été annulée, la chanteuse souffrant de problèmes de dos.
C'est en 1990 que Dolores O'Riordan a rejoint les Cranberries, groupe qu'elle a aidé à porter au sommet des charts internationaux. Tout a commencé avec la ballade "Linger", qui s'est hissée dans le top 10 des classements des meilleures ventes de singles outre-Manche et outre-Atlantique, offrant une belle rampe de lancement à leur premier opus "Everybody Else is Doing It, So Why Can't We?". Puis vint la consécration avec le culte "Zombie", extrait du deuxième album du groupe, "No Need to Argue", sorti en 1994.
Ecoulé à 17 millions d'exemplaires dans le monde, l'album fut suivi par "To the Faithful Departed" en 1996, "Bury the Hatchet" en 1999 et "Wake Up and Smell the Coffee" en 2001, avant que le groupe ne fasse une longue pause, durant laquelle Dolores O'Riordan enregistra deux albums solo, "Are You Listening?", publié en 2007, et "No Baggage" deux ans plus tard. Le groupe se reforma en 2009 pour quelques concerts, avant de repartir en studio pour deux albums. puremedias.com vous propose de redécouvrir le clip de "Linger".