Gaspard Ulliel est mort, ce mercredi 19 janvier, à l'âge de 37 ans. L'acteur serait entré hier en collision avec un autre skieur sur le domaine de la Rosière, en Savoie, et a été retrouvé inconscient par les secours. Après avoir été transporté par hélicoptère au CHU de Grenoble (Isère), il a finalement succombé à ses blessures.
Pour rendre hommage à cet enfant prodige du cinéma, révélé à 19 ans dans "Les égarés" d'André Téchiné, plusieurs chaînes de télévision ont décidé de bouleverser leur programmation. "Quotidien" a notamment annoncé que Ambre Chalumeau et Willy Papa salueront, à partir de 19h25 sur TMC, la mémoire de Gaspard Ulliel dans leurs chroniques respectives "La brigade" et "Le petit Q".
Dès ce soir à 22h40, Paris Première rediffusera le film de Laurent Boutonnat, "Jacquou le croquant". Sorti en 2007, le long-métrage, dans lequel l'acteur prête ses traits à Jacquou à 20 ans, est tiré du roman éponyme "Jacquou le Croquant" d'Eugène Le Roy publié en 1899. L'intrigue se noue vers 1815 dans le Périgord dans les communes de Fanlac et Rouffignac-Saint-Cernin.
Du côté des chaînes à péage, Ciné+, chaîne thématique du groupe Canal+, diffusera ce mercredi 19 janvier à 20h50 "Saint-Laurent" (2014), film français écrit et réalisé par Bertrand Bonello, dans lequel Gaspard Ulliel incarnait le couturier. "Ciné+ lui rend hommage avec une belle collection : "Saint-Laurent", "Les égarés", "La maison de Nina", "Jacquou le croquant"... D'autres titres viendront compléter la collection", ajoute la chaîne dans un tweet.
Vu récemment sur Canal+ dans "La vengeance au triple galop", film d'Alex Lutz, Gaspard Ulliel était sur le point de débuter le tournage, pour le compte de la chaîne cryptée, de "Tikkoun", une nouvelle série de Xavier Giannoli adaptée du livre enquête "D'argent et de sang" écrit par le journaliste Fabrice Arfi (Seuil, 2018), sur l'escroquerie à la taxe carbone. Selon "L'obs", il devait interpréter le rôle inspiré d'Arnaud Mimran, un financier condamné à huit ans de prison pour arnaque à la taxe carbone. Cette histoire a déjà inspiré un film d'Olivier Marchal, intitulé "Carbone" et porté par Benoît Magimel, ainsi qu'une série documentaire à Netflix, baptisée "Les rois de l'arnaque".
Les antennes du groupe France Télévisions modifient, elles aussi, leur programmation. Elles ont annoncé, dans un communiqué diffusé ce mercredi, la diffusion de deux films avec Gaspard Ulliel cette semaine. France 3 proposera pour sa part, ce jeudi 20 janvier à 21h10, "Un long dimanche de fiançailles", film pour lequel l'acteur a obtenu le César du jeune espoir masculin. Cela implique la déprogrammation de "Ce qui nous lie", film français réalisé par Cédric Klapisch avec Pio Marmaï et Ana Girardot.
L'hommage de France 2 aura lieu, quant à lui, le dimanche 23 janvier à 21h10 avec la diffusion, en lieu et place de "Fleuve noir" avec Vincent Cassel, Romain Duris et Sandrine Kiberlain, du film inédit "Sibyl" (2019). Réalisé par Justine Triet, ce film fut sa dernière apparition à date dans les salles de cinéma. Gaspard Ulliel y donne notamment la réplique à Virginie Efira et Adèle Exarchopoulos. Comme "Quotidien" sur TMC, "C à vous" sur France 5 proposera ce soir une page spéciale en mémoire de l'acteur.
Mise à jour jeudi 20 janvier à 10h25 : pour rendre hommage à Gaspard Ulliel, Arte rediffusera vendredi 21 janvier en prime-time "Juste la fin du monde" (2016) de Xavier Dolan pour lequel il a reçu le César du meilleur acteur en 2017. Outre Gaspard Ulliel, le casting est composé de Nathalie Baye, Vincent Cassel, Léa Seydoux et Marion Cotillard. arte.tv propose, de son côté, depuis hier à ses internautes de visionner la série "Il était une seconde fois".