Il n'y aura pas de suites au Cambodge. Après le décès brutal de Gérald Babin, candidat à "Koh-Lanta" dans l'île de Koh Rong, au large de Sihanoukville, les autorités cambodgiennes viennent de classer l'affaire, affirme l'AFP dans une dépêche. S'agissant d'un "décès naturel" selon la police, l'enquête est donc terminée. "Nous n'enquêterons pas plus parce qu'il est mort d'une crise cardiaque", indique un responsable des autorités locales à l'agence de presse. Par ailleurs, le décès ne présentant aucun caractère suspect, le parquet de Paris n'avait pas était saisi de l'affaire.
Vendredi, Gérald Babin, 25 ans, a succombé à un arrêt cardiaque lors de la première épreuve du premier jour de tournage de la treizième saison. Un tragique événement qui a poussé TF1 à annuler cette nouvelle édition du jeu d'aventure. Le rapatriement des 17 autres participants de "Koh-Lanta" 2013 a eu lieu lundi matin dans la plus grande discrétion. Ils ont été reçus à leur arrivée à Paris par tous les dirigeants de TF1 dont Nonce Paolini. La famille et les proches du candidat ont quitté la France le week-end dernier pour rejoindre Phnom-Penh où a été rapatrié le jeune homme. Denis Brogniart et Franck Firmin Guion, le patron d'Adventure Line, ont passé le week-end à leurs côtés.
Après le temps nécessaire au deuil viendront les questions des assurances et des indemnités. Jusqu'à quel niveau la chaîne et la société de production étaient-elle assurées ? A quelles indemnités peut prétendre la famille ? Pour l'heure, TF1 et ALP se refusent à tout commentaire. La famille de Gérald Babin, employé dans une caisse d'assurance maladie à Créteil, a demandé la plus grande discrétion à tous ses proches.