Archives. Quand l'artisan de la dislocation de l'URSS s'était plié à l'exercice du spot publicitaire. Mardi, les agences de presse russes ont annoncé la disparition de Mikhaïl Gorbatchev, ancien homme d'Etat soviétique et Prix Nobel de la Paix, à l'âge de 91 ans.
Après son départ de Kremlin, le responsable politique russe s'est amusé à participer à des campagnes publicitaires. L'une des plus marquantes : un spot pour la marque américaine Pizza Hut. Dans cette page de réclame, datant de 1997, Mikhaïl Gorbatchev traverse la Place Rouge à Moscou pour se rendre dans l'une des enseignes de la franchise.
Dans l'établissement, une famille aperçoit Mikhaïl Gorbatchev et se lance dans un débat : "La vie en Russie est-elle meilleure depuis la dislocation de l'URSS ?". "A cause de lui, nous avons une pagaille économique", lance le père de famille. Son fils rétorque : "Grâce à lui, nous avons des opportunités !". "A cause de lui, nous avons une instabilité politique !", réplique le parent. "Grâce à lui, nous avons la liberté !", lui enchaîne-t-on. Ils sont interrompus par la mère de famille : "Grâce à lui, nous avons plein de choses... comme Pizza Hut !". Cette sortie met d'accord le père et son fils, qui lancent en choeur, en direction de l'ex-président soviétique : "Gloire à Gorbatchev !". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Cet extrait a d'autant plus de résonance aujourd'hui que le propriétaire de Pizza Hut, Yum ! Brands, a décidé en mars dernier d'interrompre ses activités en Russie en raison de l'invasion de la nation de Vladimir Poutine en Ukraine. Les 50 établissements de la marque américaine ont été vendus à une franchise russe qui compte rebaptiser les restaurants.