Vers une absence de dispositif pour certaines antennes. Selon le SNJ de Radio France, au moins 7 des 44 radios locales de France Bleu pourraient ne pas organiser de soirées électorales pour les scrutins municipales qui auront lieu les dimanches 15 et 22 mars. D'après les informations du syndicat, cette décision a été prise par la direction "pour permettre de débloquer des fonds pour faire du web" et "de faire des matinales spéciales avec plus de monde".
"Comment revendiquer la proximité de France Bleu en attendant le lendemain pour donner les résultats de la principale élection locale sur notre antenne ? Comment s'afficher comme le média du local si nous diffusion de la musique ou même une soirée nationale ? Comment rester incontournables si on laisse nos concurrents - radios privées ou télévisions locales - organiser la soirée électorale à notre place ?", a écrit le Syndicat national des journalistes de Radio France, qui a invité ses auditeurs "à aller écouter ce qui se fait chez (ses) concurrents du privé qui parfois ont moins de moyen" qu'eux.
Le SNJ a estimé que ce n'était pas "une question de budget" car France Bleu "a bien su trouver de l'argent pour faire l'émission '100% Sports' en urgence". "Cette décision est d'autant plus incompréhensible que les rédactions seront mobilisées de toute façon ces soirs-là", a poursuivi le syndicat. Et d'ajouter : "Supprimer ces soirées, c'est aussi oublier l'émulation qu'elles créent dans les équipes, tous métiers confondus. Et rien que ça, ça devrait motiver les directeurs !". Ainsi, il a appelé la direction "à réagir" et "réaffirmer la place du service public de la radio locale".