Depuis septembre dernier, l'offre musicale de France 2 a changé. Les historiques "Taratata" et "CD'Aujourd'hui" ainsi que l'"Hebdo Musique Mag" ont laissé place à "Alcaline", programme produit par Grand Angle Productions et Angora Productions, et dérivé en trois formats ("Alcaline, l'instant", "Alcaline, le mag" et "Alcaline, le concert"). Depuis l'arrêt de son émission, Nagui a réussi à faire revivre "Taratata", notamment sur Internet et TV5 Monde, avec l'aide de partenaires comme Air France ou Vente-Privée.
Cinq mois après le lancement de la nouvelle offre musicale, le producteur et animateur de "Taratata" dresse un premier bilan d'"Alcaline" et plus globalement de la musique à la télévision, dans un entretien accordé au Monde. "C'est un genre qui est de plus en plus délaissé. (...) La télévision doit être un spectacle, un événement. Il ne faut pas faire uniquement des émissions de promotion, où un chasseur chante en play-back un titre que l'on a souvent déjà vu sur le Net ou entendu à la radio" juge Nagui pour qui "personne ne cherche à proposer des choses complètement différentes."
"Il faut attendre que des formats comme The Voice ou bientôt Rising Star réussissent à l'étranger pour qu'on les programme en France. Les responsables de chaînes ne comprennent pas que les concerts attirent les gens" regrettent-ils. Quant à "Alcaline", le remplaçant de "Taratata", Nagui juge que le programme "est intéressant en termes de magazine". "Cela permet d'évoquer toutes les musiques, tous les styles" analyse ce passionné de musique. Néanmoins, Nagui ressent une certaine frustration quant à la programmation de la version concert d'"Alcaline". "Mais là où je suis frustré, c'est qu'un live une fois par mois ne remplace pas le live hebdomadaire du temps de Taratata" regrette Nagui.
Dans cet entretien au Monde, Nagui revient aussi sur les performances de son jeu "N'oubliez pas les paroles" sur France 2, désormais programmé à 17h45 depuis le 20 janvier pour laisser place à "L'émission pour tous" de Laurent Ruquier. "La case que nous occupons désormais était à 4% de parts d'audience. N'oubliez pas les paroles atteint péniblement 7%. C'est mieux qu'avant, mais insuffisant" analyse-t-il.