Ça bouge au Conseil supérieur de l'audiovisuel. Aujourd'hui, deux nouvelles personnalités ont officiellement intégré le conseil présidé par Olivier Schrameck. Il s'agit tout d'abord de Nathalie Sonnac, 47 ans, auparavant professeur en sciences de l'information et de la communication à Assas (Paris II). La nomination de cette dernière a été proposée par le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone.
Deuxième personnalité à intégrer le CSA, Nicolas Curien, 64 ans, qui était jusque-là professeur émérite au Conservatoire national des arts et métiers. La nomination de ce diplômé de l'École polytechnique a pour sa part été proposée par le président du Sénat, Gérard Larcher. Avant leur nomination officielle, Nathalie Sonnac et Nicolas Curien ont tous deux reçu l'avis conforme de la commission permanente chargée des affaires culturelles de l'Assemblée nationale et du Sénat, à la majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés.
Nommés pour six ans, les deux nouveaux conseillers remplacent ainsi Françoise Laborde, Christine Kelly, Emmanuel Gabla, soit deux arrivées pour trois départs. La loi sur l'indépendance de l'audiovisuel public de novembre 2013 prévoit en effet que le Conseil passera progressivement de neuf à sept membres. Le Collège vient ainsi d'être réduit à huit conseillers avant de passer à sept lors du prochain renouvellement par tiers prévu dans deux ans, en janvier 2017.
Dans la foulée de la nomination de Nathalie Sonnac et Nicolas Curien, le CSA a également dévoilé leurs groupes de travail. Nathalie Sonnac s'occupera notamment des questions liées au sport et à l'économie de l'audiovisuel et des affaires européennes. Nicolas Curien intégrera pour sa part les groupes de travail sur la gestion des fréquences hertziennes, les services audiovisuels numériques, la distribution et l'accessibilité.