Les abonnés de Netflix n'ont pas perdu de temps. À peine disponible sur la plateforme de streaming, la télé-réalité "Squid Game", adaptée de la série phénomène, s'est installée au sommet des contenus les plus consommés dans le monde. Les cinq premiers épisodes de ce jeu où 456 joueurs reproduisent les défis de la série pour tenter de remporter le plus gros gain de l'histoire de la télévision - 4,56 millions de dollars - ont pris d'assaut le classement dévoilé par le site spécialisé Flix Patrol. "Squid Game : le défi" est ainsi numéro un dans 76 pays dont la France, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Mexique, l'Espagne, l'Italie, etc...
À LIRE AUSSI : Netflix dégaine aujourd'hui le thriller apocalyptique le plus attendu de l'année
Et ce n'est pas prêt de s'arrêter. Pour créer l'attente (et le buzz ?) autour de son divertissement, Netflix a décidé de découper la diffusion de sa télé-réalité en trois parties. Ainsi, les cinq premiers épisodes de "Squid Game : Le défi" sont à découvrir depuis le mercredi 22 novembre 2023. Pour connaître la suite, il faudra patienter une (petite) semaine. Mercredi prochain, le 29 novembre, Netflix dévoilera quatre nouveaux numéros de l'émission avant de révéler l'identité du ou de la grand(e) gagnant(e) lors de la finale disponible sur la plateforme le mercredi 6 décembre prochain.
Le succès de "Squid Game : le défi" a, par conséquent, éclipsé la dernière saison de "The Crown" du sommet du top. La série anglaise qui s'achèvera définitivement le 14 décembre prochain est désormais la deuxième fiction la plus regardée dans le monde.
Disponible depuis le jeudi 16 novembre dernier, la première partie de la sixième et ultime saison de cette série basée sur l'histoire de la reine Elizabeth II a cumulé plus de 36,9 millions d'heures de visionnage pour ses trois premiers jours d'exploitations. Un excellent démarrage.
En février 2023, le média "Variety" avait révélé que le tournage de cette télé-réalité avait été un véritable "cauchemar". Dans un article intitulé "À l'intérieur du désastre de l'émission de télé-réalité 'Squid Game'", le site américain avait donné la parole à certains candidats désabusés et à des personnes parfois physiquement blessées pendant leur passage.
Une joueuse éliminée avait expliqué qu'en s'embarquant dans ce show, elle ne s'attendait pas à autant en baver : "Ce n'est pas comme si nous avions signé pour 'Survivor' ou 'Naked and Afraid'. Les conditions (de tournage) étaient absolument inhumaines et n'avaient rien à voir avec un jeu". Selon "Variety", durant la première épreuve, quatre personnes se seraient évanouies et les secours auraient été appelés à onze reprises.
De son côté, Netflix avait nié les accusations et avait assuré se soucier "profondément" de la santé et de la sécurité des participants. "Toute suggestion selon laquelle la compétition est truquée ou toute allégation de préjudice grave aux joueurs est tout simplement fausse. Nous avons pris toutes les précautions de sécurité appropriées, y compris le suivi des participants - et un arbitre indépendant supervise chaque match pour s'assurer qu'il est équitable pour tout le monde", avait déclaré le service de vidéo à la demande.