Est-ce l'effet des fêtes de Pâques ? Arrivé ce mercredi 27 mars sur Netflix, un docu-fiction épique sur un personnage biblique fait un carton inattendu sur la plateforme de streaming. À l'heure où nous écrivons ces lignes, cette série en trois parties est même première du top mondial dans 57 pays, dont les États-Unis. En France, elle est uniquement dépassée dans le Top 10 par "Le problème à trois corps" série de science-fiction phénomène par les Daniel Weiss et David Benioff, les créateurs de "Game of Thrones".
Il s'agit de "Testament : l'histoire de Moïse". En trois épisodes, la série retrace le parcours de ce personnage, le plus important de la Bible hébraïque, de ses origines modestes, en passant par son exil et son image de meurtrier, jusqu'à la figure de prophète et libérateur du peuple hébreu. Entre mises en images des scènes publiques, témoignages d'experts en théologie, histoire et archéologie, le récit emmène les spectateurs dans un voyage spectaculaire entre les dunes du désert jusqu'au mont Sinaï, et enfin dans les célèbres eaux partagées de la mer Rouge. Réalisé et coécrit par le cinéaste britannique Benjamin Ross ("Les Chroniques de Frankenstein"), "Testament" suit ainsi Moïse de sa naissance, à son exil et son retour en Égypte, lorsqu'il tente de libérer les Hébreux des mains du Pharaons en libérant les "10 Plaies d'Égypte", et enfin lorsqu'il conduit son peuple au salut jusqu'au sommet de la montagne.
La série permet ainsi de se plonger comme si on y était dans cette histoire emblématique des grands textes religieux, la Bible, le Coran et la Torah, et qui a forgé l'imaginaire de millions de personnes à travers le monde. Réalisé et coécrit par le cinéaste britannique Benjamin Ross ("Les Chroniques de Frankenstein"), "Testament" suit ainsi Moïse de sa naissance, à son exil et son retour en Égypte, lorsqu'il tente de libérer les Hébreux des mains du Pharaons en libérant les "10 Plaies d'Égypte", et enfin lorsqu'il conduit son peuple au salut jusqu'au sommet de la montagne. Ce docu-fiction a pour point commun avec "Le problème à 3 corps" de mettre en scène l'un des acteurs de "Game of Thrones", Charles Dance, qui prête sa voix à la narration. Une panoplie d'acteurs et actrices méconnus du grand public incarnent les "reconstitutions" : Avi Azulay dans le rôle Moïse, Mehmet Kurtuluş incarne le Pharaon, Dominique Tipper est Zipporah, Ishai Golan interprète Aaron, et Reymonde Amsellem Nidam et Tülay Günal Göncü complètent le casting dans les rôles de Miriam et Bithiah.