La vidéo à la demande en passe d'être démodée ? Lancé en 2014 en France, Netflix continue de tester de nouvelles fonctionnalités auprès de ses abonnés. Après avoir proposé un classement quotidien des contenus les plus consommés sur sa plateforme afin de les aiguiller, le géant américain a lancé un nouveau service aujourd'hui, comme il l'a annoncé sur Twitter.
Son nom ? "Direct". Accessible uniquement sur les navigateurs internet et pour un nombre réduit d'abonnés pour débuter, il transforme Netflix en... une chaîne de télévision lambda. Bref, la bonne vieille télé à papa à portée de clic de la nouvelle génération, mais sans publicité ni mesure de l'audience par Médiamétrie.
"Elle permet de regarder des programmes définis, à toute heure de la journée. Pas besoin de choisir, juste à vous laisser porter !", explique le service de SVOD qui précise qu'il s'agit d'un test, d'où son accès restreint. En se rendant dans la partie dédiée, les utilisateurs pourront découvrir la grille de programmes du jour avec leur horaire de diffusion, mais aussi consommer à tout moment le même contenu à la demande. Ce jeudi 5 novembre en matinée, ce sont par exemple les premiers épisodes de la saison 1 de la série française "Mortel" qui étaient ainsi proposés.
Netflix France affirme auprès du site spécialisé Frandroid qu'il s'agit d'une exclusivité pour notre pays. "En France, la consommation de TV traditionnelle est très populaire. Les spectateurs aiment l'idée de programmation qui évite de devoir choisir ce qu'ils vont regarder", résume le service.
Les contenus diffusés sont choisis dans tous les genres et parmi ceux ayant rencontré le plus de succès dans le monde entier. La fonction "Direct" devrait être accessible à tous les abonnés français d'ici le mois de décembre.