La saison 3 de "Nouvelle école", le télé-crochet dédié au hip-hop de Netflix, arrive à son terme. Et livre bien des surprises. Le nom de l'inattendu gagnant vient d'être dévoilé. Une troisième saison qui était très attendue, notamment grâce à son jury renouvelé aux deux tiers, avec Aya Nakamura et SDM qui ont rejoint SCH, pour remplacer Shay et Niska.
Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur l'issue du concours et l'identité du vainqueur.
Pour faire monter la tension, Netflix a proposé les 10 épisodes de la saison 3 de "Nouvelle école" au compte-gouttes, depuis le 4 juillet. Avec, tout d'abord, les trois premiers épisodes le jeudi en question, puis trois nouveaux chaque jeudi jusqu'au 18 juillet. Exceptionnellement, l'ultime épisode a été mis en ligne, non pas un jeudi, mais le dimanche 21 juillet, à 20h01 précises. Un épisode final riche en rebondissements, jusqu'à son terme.
Pour cette finale, il restait trois candidats en lice, Dadi, Youssef Swatt's et Jyeuhair. Pour leur dernier défi, ils ont dû écrire un tube et le présenter sur scène, en public. Et, visiblement, le jury a eu beaucoup de mal à départager les prétendants au titre et au chèque de 100.000 euros promis au vainqueur.
Aya Nakamura, SCH et SDM ont mis du temps à se décider et à se mettre d'accord. Après des débats et des hésitations, ils ont, finalement, désigné Youssef Swatt's comme grand gagnant de cette saison. Un candidat belge (comme Fresh la Peufra, gagnant de la première saison), de 26 ans, déjà auteur de trois albums, influencé par le rap conscient de Keny Arkana ou encore Kery James.
La saison 3 de "Nouvelle école" est toujours numéro 1 du Top Netflix en France. Place que l'émission a très régulièrement occupée depuis sa mise en ligne sur la plateforme. Elle est même présente dans le Top 10 de 11 territoires, dont la Suisse, le Maroc, l'Île Maurice, le Liban, la Belgique ou encore le Luxembourg. Le programme était même 5ème, à l'échelle mondiale, des contenus télévisés non anglais les plus regardés de la plateforme au cours de la semaine du 8 au 14 juillet, cumulant plus de 2,6 millions de visionnages.