Sorti en 1995, "Jagged Little Pill" d'Alanis Morissette est l'un des albums les plus vendus de l'histoire, avec plus de 33 millions de ventes au compteur. Le disque a marqué toute une génération et lancé la carrière de la chanteuse canadienne grâce à des tubes comme le très cash "You Oughta Know", "Hand in My Pocket", "You Learn" mais surtout "Ironic", chanson dans laquelle Alanis Morissette listait des situations pas forcément toutes ironiques.
Invitée la semaine dernière du "Tonight Show" de Jimmy Fallon sur NBC, la chanteuse avait partagé une version pour le moins étonnante de son tube, déguisée en poussin et ne chantant qu'en caquetant, accompagnée de l'animateur mais aussi de la chanteuse Meghan Trainor. Et Alanis Morissette a frappé plus fort encore lundi sur le plateau d'un autre late show américain, le "Late Late Show" de James Corden sur CBS.
A l'occasion des vingt ans du disque, la chanteuse multiplie en effet les apparitions promo et était lundi l'invitée du comédien britannique. Là encore, elle est montée sur scène pour chanter "Ironic", mais en a réécrit toutes les paroles pour qu'elles évoquent des situations du quotidien d'aujourd'hui. "Un vieil ami t'envoie une demande d'ajout sur Facebook, et tu ne réalises qu'il est raciste que quand tu as déjà dit oui", commence Alanis.
"C'est comme l'annonce d'un nouvel iPhone, un jour après que tu as acheté le tien", poursuit James Corden tandis que le refrain évoque une fausse manipulation sur Tinder qui fait disparaître son âme soeur, un Snapchat qu'on n'a pas pu enregistrer ou encore un tweet drôle que personne n'ajoute en favori. Puis, le second couplet mentionne l'appli de navigation GPS Waze, la cigarette électronique, et une petite critique de l'absence de femme à la tête des late shows américains. "C'est comme chanter le duo de tes rêves et voir Alanis Morisette te crier dessus", répond alors James Corden. puremedias.com vous propose de découvrir la version 2015 de "Ironic".