Un nouvel acteur dans les conflits entre les chaînes et les FAI. Ce mardi, Maxime Lombardini, directeur général d'Iliad, maison-mère de Free, a indiqué lors d'une conférence de presse que le groupe NextRadioTV souhaitait faire payer ses chaînes aux opérateurs télécom qui diffusent ses programmes. L'entreprise audiovisuelle, détenue par le groupe Altice (maison mère de SFR), contrôle les chaînes BFMTV, RMC Découverte et Numéro 23.
"Nous avons reçu une lettre recommandée qui ressemble à celle que nous avions reçue de TF1. Nous sommes choqués par le fait que l'on veuille faire payer un signal qui existe pour tous les Français", a indiqué Maxime Lombardini, qui n'a pas précisé les sommes réclamées par la société dirigée par Alain Weill. Le patron d'Iliad a estimé que les pouvoirs publics "n'avaient plus d'autres choix que de prendre position". Il en a d'ailleurs profité pour suggérer au gouvernement que la future loi sur l'audiovisuel interdise aux chaînes gratuites de faire payer les opérateurs pour leurs programmes.
Le groupe NextRadioTV rejoint donc la position du groupe TF1, qui est en conflit depuis plusieurs mois avec les opérateurs télécom français. Si un accord a été signé avec Bouygues Telecom, SFR et récemment Orange, les discussions n'ont toujours pas abouti avec Canal+ et Free. Dans un extrait du prochain numéro d'"Au tableau !", le fondateur de Free, Xavier Niel, a notamment réaffirmé sa position de ne pas payer pour diffuser des chaînes gratuites.
"Est-ce qu'il faudra payer pour la Coupe du monde de football que doit diffuser TF1 cet été ?", a demandé le co-actionnaire du "Monde", présent également à la conférence de presse d'Iliad ce mardi. Xavier Niel a souligné que "les Français paient déjà une redevance" et qu'ils ne doivent pas payer "un impôt supplémentaire" pour regarder TF1, M6 et les chaînes qui réclament une rémunération aux opérateurs. Toutefois, Canal+ et Free restent encore ouvertes à des discussions avec les groupes audiovisuels concernant la rémunération des services associés aux chaînes comme le "replay".