C'est non ! Invité dans le prochain numéro d'"Au tableau !" sur C8, Xavier Niel a rappelé la position de Free dans le conflit avec TF1. En effet, depuis plusieurs mois, le groupe présidé par Gilles Pélisson réclame aux opérateurs disposant de box ou de décodeurs de les rémunérer pour la diffusion de leurs chaînes et l'utilisation de leur plateforme de replay. Si un accord a été signé avec Bouygues Telecom, SFR et récemment Orange, les discussions n'ont toujours pas abouti avec Canal+ et Free.
C8 a diffusé ce mardi en avant-première des images du prochain numéro d'"Au tableau !" dans lequel Xavier Niel, invité, réagit face aux enfants, au conflit entre la société qu'il a créée et le groupe TF1. "On est très dans l'instantané. Le problème de TF1, on le prend. Pour vous, c'est une chaîne gratuite ou une chaîne payante TF1 ?", a interrogé le co-actionnaire du "Monde". "Un peu les deux. A la base, ce n'était pas payant. Mais aujourd'hui, ils demandent des sous pour pouvoir diffuser ses chaînes", a répondu l'une des jeunes écolières de la classe de C8.
"Aujourd'hui, vous êtes prêts à payer pour regarder TF1 ?", a enchaîné Xavier Niel, devant une classe unanime à répondre : "Non". "Vous avez la réponse à votre question. Non ! C'est une chaîne qui a bénéficié d'un certain nombre d'avantages. Il faut reprendre ces avantages. C'est normal qu'ils aient eu ces avantages", a expliqué le patron de l'école 42, avant d'ajouter : "Ils ont le droit de faire passer leurs images dans l'air. On est ici. Si on met une toute petite antenne, on peut recevoir TF1. Mais ils ont reçu un avantage, avoir le droit de retransmettre ça dans l'air". Il a conclu : "On pense que c'est une chaîne qui doit rester gratuite, pour qu'elle puisse rester gratuite pour vous". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Pour ce quatrième numéro d'"Au tableau !", les enfants pourront également interroger Marlène Schiappa, la secrétaire d'Etat à l'égalité entre les hommes et les femmes, et Christiane Taubira, l'ancienne ministre de la Justice. De plus, ils auront l'occasion d'échanger avec l'un des plus grands athlètes français et multiple champion du monde de judo, Teddy Riner.