Personnalités
Nicolas de Tavernost sur les audiences de M6 : "Nous n'avons pas de difficulté majeure"
Publié le 19 mai 2014 à 12:11
Par Benjamin Meffre
Interrogé dans "L'Opinion" sur les audiences en baisse de sa chaîne, le PDG du groupe M6 Nicolas de Tavernost a voulu se montrer rassurant.
Pour Nicolas de Tavernost, M6 n'a pas de difficulté d'audience majeure Pour Nicolas de Tavernost, M6 n'a pas de difficulté d'audience majeure© Sylvie LANCRENON/M6
La suite après la publicité

L'heure n'est pas à l'affolement du côté de la direction de M6, tout du moins publiquement. En avril 2014, la Six a pourtant réalisé sa plus mauvaise audience depuis mars 1992 avec 9,6% de PDA. La chaîne privée paye ainsi les résultats décevants de certaines de ses marques emblématiques ("Top Chef", "Pékin Express" et "100% Mag" notamment) mais aussi les faibles scores de plusieurs lancements récents (la série "Perception", le talk-show "Y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis", "Mon bistrot préféré"). Ces contre-performances d'audience commencent ainsi à peser sur les recettes publicitaires du groupe, en repli de 2% au premier trimestre 2014, contre un recul de seulement 0,4% pour TF1.

"Il faut faire des petits ajustements"

Depuis quelques semaines, les dirigeants de M6 s'emploient donc à rassurer. Thomas Valentin, le vice-président du groupe, a ainsi reconnu récemment dans Le Figaro que la chaîne traversait simplement "une turbulence". Interrogé aujourd'hui dans "L'Opinion" , le PDG du groupe, Nicolas de Tavernost s'est voulu encore plus rassurant. "Nous n'avons pas de difficulté majeure" a-t-il ainsi expliqué, affirmant qu'"il faut juste faire des petits ajustements de grille".

Concernant les mauvais scores de sa chaîne, le PDG de la Six en a surtout fait peser la responsabilité sur ses concurrents. "Il se passe ce que nous avions annoncé. Il y a une grande fragmentation de la télévision. Le groupe Canal+ investit, par exemple, sur D8. Cela a des conséquences pour tout le monde mais qui sont, contrairement à ce qui est dit ici ou là, beaucoup plus importantes pour TF1 que pour nous" a-t-il précisé, avant de souligner que M6 a beaucoup mieux résisté depuis le début de l'année sur la cible des ménagères de moins de cinquante ans (-0,2%) que TF1 (-1%).

L'arrêt de "Pékin Express" est "une hypothèse"

Nicolas de Tavernost n'a cependant pas pu nier l'usure de certaines marques emblématiques de sa chaîne. "Il est tout à fait normal qu'il y ait des diminutions d'audience d'émissions phares" a-t-il ainsi expliqué. Sur le cas de "Pékin Express", il a reconnu une déception sans pour autant officialiser l'arrêt du jeu d'aventure animé par Stéphane Rotenberg. "C'est une hypothèse" a-t-il simplement indiqué, avant d'ajouter ce qui ressemble à une mort annoncée du programme : "C'est une belle émission, difficile à faire et assez chère à produire, mais il faut savoir se renouveler".

Le PDG du groupe M6 s'est en revanche montré plus confiant pour "Top Chef", dont la dernière saison a égaré 800.000 téléspectateurs. "Il faut revenir aux fondamentaux" a-t-il annoncé., "Il s'agit donc plus d'une question d'exécution que de format" veut-il croire.

À propos de
Mots clés
Personnalités Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences access 20h : Jordan Bardella sur M6, Jean-Luc Mélenchon sur France 2, qui a le plus mobilisé les électeurs ? play_circle
Audiences
Audiences access 20h : Jordan Bardella sur M6, Jean-Luc Mélenchon sur France 2, qui a le plus mobilisé les électeurs ?
25 juin 2024
Audiences : Quel bilan pour la saison 8 de "Mariés au premier regard" sur M6 ? play_circle
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 8 de "Mariés au premier regard" sur M6 ?
25 juin 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news