Cette année, Nicolas de Tavernost s'est résolu à fermer TF6 et les chaînes musicales M6 Music Black et M6 Music Club. Mais le patron du groupe M6 n'a pas renoncé à Paris Première, qu'il a tenté de basculer sur la TNT gratuite. En vain, le CSA a refusé cet été, tout comme il a rejeté les demandes de LCI et Planète+.
Le patron du groupe M6 avait pourtant laissé entendre que la chaîne culturelle fermerait en cas de refus de son passage sur la TNT gratuite. "Le groupe M6 ne peut pas supporter des déficits qui seraient définitivement structurels" avait-il ainsi prévenu lors de son audition au CSA. Pourtant, quelques semaines après la décision des Sages, le groupe s'était tourné vers les distributeurs de télévision payante, dont CanalSat, pour renégocier des accords pour trois ans.
Ce matin, alors que le groupe M6 publie des résultats financiers plutôt rassurants vu le contexte publicitaire, Nicolas de Tavernost assure dans une interview au Figaro que Paris Première va vivre "au moins pour les trois prochaines années". La chaîne existera donc jusqu'à la fin 2017. "Nous avons signé avec tous les opérateurs, ce qui nous a permis de conforter l'ensemble de nos ressources de distribution", a expliqué le dirigeant, assurant que la chaîne maintenait un coût de grille identique.
Malgré cela, le dirigeant envisage de revenir devant le CSA d'ici 2017 pour tenter une nouvelle fois de faire passer la chaîne en gratuit. "Nous confirmons notre souhait de la faire passer sur la TNT gratuite. le CSA a indiqué que la porte restait ouverte. Nous ne lâcherons pas l'affaire", a-t-il promis.