Quand la tragédie a frappé par deux fois "Koh-Lanta", lors du tournage de l'édition 2013, certains ont cru que le jeu d'aventure de TF1 n'y survivrait pas. Mais, bien installée parmi les marques les plus populaires de la télévision française, l'émission animée par Denis Brogniart a disparu des écrans pendant un an et a fait son retour à l'automne 2014, réunissant 6,6 millions de fidèles en moyenne. Une nouvelle édition, portée par des anonymes, débarque d'ailleurs le 24 avril prochain sur TF1.
Mais la situation était très différente sur "Dropped", le nouveau jeu d'aventures que TF1 préparait pour une diffusion cet été. Un accident d'hélicoptères a eu lieu en Argentine, lors du tournage de la deuxième étape de cette nouvelle émission animée par Louis Bodin, et a coûté la vie à pas moins de 10 personnes. Parmi elles, les deux pilotes argentins, cinq membres de l'équipe technique et les trois sportifs français Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine.
La notoriété des trois sportifs a donné une résonnance nationale au drame, et la marque "Dropped" n'a pas eu le temps d'exister avant d'être liée à cette tragédie. De nombreux observateurs ont donc estimé qu'il était désormais impossible d'envisager une deuxième saison du programme. Mais Nonce Paolini ne partage pas leur avis. Lors de l'assemblée générale de la chaîne, qui se tenait hier, le patron de TF1 a répondu aux actionnaires que "Dropped" n'était pas définitivement enterrée. "'Dropped' se refera peut-être un jour", a-t-il ainsi affirmé, comme le rapportent nos confrères de BFM Business.
Et le patron de la chaîne a révélé que les sportifs qui y avaient pris part s'étaient montrés très enthousiaste, répondant ainsi indirectement au frère de Florence Arthaud. Cette semaine, ce dernier a en effet affirmé que sa soeur lui avait avoué être "déçue" de son expérience sur les premiers jours du jeu. "'Dropped' avait recueilli beaucoup d'enthousiasme auprès des participants. Le père de Camille Muffat, et tous les autres participants, m'avaient dit à quel point ils avaient pris du plaisir au (tournage du) premier épisode, et étaient désespérés de ne pas avoir pu le poursuivre", a-t-il assuré.
Par ailleurs, Nonce Paolini a profité de l'occasion pour se dégager de toute responsabilité dans le drame. "Il s'agit manifestement d'un accident d'hélicoptères comme il peut s'en produire sur la planète ici ou là. Il ne s'agit pas d'un problème de sécurité, mais probablement d'une erreur d'appréciation du pilote. Nous ne sommes en aucun cas responsables de ce drame humain, qui fait partie des accidents de la vie", a-t-il asséné.