Info puremedias.com La saignante guerre de l'access s'apprête à faire sa première victime. Antoine de Caunes, Anne-Sophie Lapix, Cyril Hanouna et bientôt Sophia Aram : rarement la case de 18h/20h aura été aussi convoitée qu'en cette rentrée 2013. Jean-Marc Morandini, qui proposait sur NRJ 12 une nouvelle version de sa quotidienne, en fait actuellement les frais. Le 26 août dernier, la première de l'émission co-animée par Julie Raynaud et baptisée "#Morandini - télé, people, buzz" avait rassemblé 296.000 téléspectateurs soit 1,7% du public, un score en phase avec l'objectif des 300.000 téléspectateurs qui a été fixé par la chaîne.
Mais les audiences ont immédiatement chuté pour atteindre les 109.000 téléspectateurs hier (0,7% de PDA). Très insuffisant pour NRJ 12 dont l'audience moyenne sur l'ensemble de la journée était hier de 1,9% seulement (contre 2,2% en moyenne sur le mois d'août). La première semaine, Jean-Marc Morandini avait rassemblé 225.000 téléspectateurs en moyenne, soit 1,7% du public. Depuis lundi, les audiences dévissent, avec 118.000 téléspectateurs devant leur poste, soit 0,8% des quatre ans et plus. La faute en partie à une concurrence accrue avec le retour de Cyril Hanouna sur D8 et l'arrivée d'Anne-Sophie Lapix à la tête de "C à vous" sur France 5.
Face à cette situation alarmante, NRJ 12 réagit. Selon nos informations, la chaîne a fait savoir à l'animateur que son programme était déjà sur la sellette et pourrait disparaître de la grille dès lundi. Seul espoir pour Jean-Marc Morandini et son équipe : que les audiences remontent très nettement pour les deux dernières émissions de la semaine, ce soir et demain. Mais étant donné l'évolution des scores de "#Morandini" depuis dix jours, ce scénario semble irréaliste. Dès lundi, à 18h55, NRJ 12 devrait donc proposer un nouveau programme en access face aux talks des autres chaînes.
Lors de la conférence de presse de rentrée de NRJ 12, Stéphane Joffre-Roméas, directeur de l'antenne, avait déjà dressé un constat mitigé de "Vous êtes en direct", la précédente version de la quotidienne de Jean-Marc Morandini. "Il faut encore faire progresser l'émission, on ne va pas se mentir", avait-il déclaré. Resserrée sur 52 minutes, la nouvelle formule de l'émission incarnée par Jean-Marc Morandini était programmée à 18h55, alternant plateaux et reportages mais sans bande.
"Alors que de Courbet à Hanouna, en passant par Sophia Aram ou de Caunes, les bandes vont envahir le petit écran, jusqu'à saturation, nous, nous allons donner la priorité à l'info", promettait cet été l'animateur dans une auto-interview sur son blog. Dans le match qui l'a opposé à Hanouna la saison passée, Morandini n'a jamais gagné une manche, en terminant la saison à 2% de parts d'audience, soit 300.000 téléspectateurs en moyenne. Selon nos informations, Sébastien Cauet, qui officie déjà sur la radio NRJ, pourrait être appelé à la rescousse. Cet été, l'animateur a été approché par W9 pour présenter un talk-show. Ce projet pourrait rapidement voir le jour et être programmé dans la case de la défunte "#Morandini".