"De l'enfumage total !". Voilà comment Olivier Minne qualifie la courte rumeur qui a couru sur lui en février 2013, qui l'annonçait candidat aux élections législatives pour les Français de l'étranger en Amérique du Nord. L'animateur de "Fort Boyard" avait ainsi été présenté comme candidat suppléant de Gabrielle Durana, la prétendante du Parti socialiste dans la zone. Quelques jours plus tard, Olivier Minne n'était finalement plus candidat à cette élection, officiellement pour ne pas avoir remporté en interne le nombre de suffrages des militants suffisant pour représenter le PS.
Alors qu'il s'apprête à prendre les commandes cet été sur France 2 d'un remake du jeu "Pyramide" en access, l'animateur a accepté de revenir sur cet épisode à l'occasion d'une interview donnée à Anne-Elisabeth Lemoine pour "La Nouvelle édition" sur Canal+. Olivier Minne a ainsi tenu à préciser qu'il n'avait "jamais" voulu s'engager en politique.
"Non, non, c'est de l'enfumage total. C'était de l'intox ! Une intox épouvantable. Je parle sérieusement" a-t-il avoué. Et l'animateur de confier : "Mais ça m'a fait marrer parce que je n'ai jamais autant reçu de coups de fil depuis les six dernières années où pour moi, ça fonctionne moyen professionnellement. Je n'ai jamais reçu autant de coups de fils que pendant cette période-là (...), du 'Monde', du 'Nouvel Observateur'. Tout le monde m'appelait ! On a l'impression d'être intéressant tout d'un coup" a-t-il expliqué d'un ton sarcastique.
Interrogé sur la grande curiosité qu'avait suscitée dans les médias cette rumeur de candidature, l'animateur de France 2 a mis en avant la consanguinité du milieu politique. "Il y a une forme d'aristocratie parlementaire et politique qui s'est mise en place. Donc forcément, si vous ne venez pas du sérail, d'une grande école, si vous êtes qui un animateur, qui une comédienne - on ne citera pas de nom mais on voit bien de qui je veux parler (Véronique Genest, ndlr) - forcément, c'est deux bastos dans la tête !" a-t-il commenté.
Avant d'ajouter : "Ça m'a attristé et fait marrer à la fois parce que j'habite en Amérique du Nord depuis un moment. Finalement, je pars là-bas pour essayer à la fois de m'en sortir et de trouver de nouvelles pistes de travail et on arrive même à m'emmerder quand je suis là-bas. Tout ça fait sans doute partie du jeu ou d'un certain jeu".
Au cours de l'entretien, Olivier Minne a également été questionné sur son éventuelle envie de reprendre l'access de France 2. L'animateur n'a pas semblé particulièrement emballé par une telle hypothèse. "Ahh, un champ de ruine pour une vieille ganache comme moi ! Ça serait raccord !" a-t-il d'abord commenté avec humour. Avant d'expliquer, plus sérieusement : "Il faut arriver armé sur des terrains minés, des champs de bataille. Sinon, ce n'est pas la peine. Arriver comme ça, la fleur au fusil, en n'ayant pas de projet particulier, ça n'aurait pas de sens". Et l'animateur de diagnostiquer : "Je ne suis peut-être pas assez 'pushy' sur l'idée de vouloir à tout prix avoir ma gueule partout. Il va falloir que je m'y mette. A bientôt cinquante ans, il est temps". puremedias.com vous propose de revoir cette entretien.