Une absence remarquée. En ce dernier jour de la semaine, Olivier Truchot a ouvert son émission "Les grandes gueules" sur RMC Story et RMC avec une petite mise au point à l'adresse d'Emmanuel Macron, candidat pour un second mandat présidentiel. "Emmanuel Macron ne viendra donc pas sur RMC. Ni chez Apolline (de Malherbe, ndlr), ni chez nous dans 'Les grandes gueules'. Pour la première fois, un finaliste de la présidentielle a décidé de ne pas venir s'expliquer devant des millions d'auditeurs", a déploré le journaliste.
Un journaliste qui a remarqué l'appétence du président-candidat pour la matinale de France inter, matinale la plus écoutée de France, dans laquelle il s'est rendue par deux fois, le 4 avril dernier et ce vendredi, pour le dernier jour de la campagne présidentielle du second tour. "C'est, je trouve, faire preuve d'un certain mépris, en tout cas d'un oubli. Les auditeurs de RMC sont tout aussi respectables que ceux par exemple de France inter puisque Emmanuel Macron aura été deux fois dans la matinale de France inter. Encore ce matin", a regretté le visage de RMC.
Olivier Truchot a donc lancé un appel à Emmanuel Macron : "Espérons que si vous êtes réélu dimanche, vous ne tournerez plus le dos à une partie des auditeurs, c'est-à-dire à une partie des citoyens. Et on vous accueillera avec plaisir". Le co-présentateur des "Grandes gueules" a doublé cette mise au point d'une invitation pour l'émission de lundi qui coïncidera avec "L'assemblée des GG" et au cours de laquelle 16 intervenants de l'émission seront présents pour revenir sur le second tour de l'élection présidentielle. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.
Dans une récente interview à puremedias.com, Olivier Truchot et Alain Marschall avaient confié savoir de source sûre que Brigitte Macron écoutait leur émission. Ils espéraient par ce truchement convaincre le chef de l'Etat de venir sur leur plateau. En vain donc.
A noter que si Emmanuel Macron ne s'est rendu ni dans l'interview politique d'Apolline de Malherbe sur BFMTV et RMC, ni dans "Les grandes gueules" sur cette même radio, il a répondu aux questions de Bruce Toussaint sur la chaîne d'information en continu le 11 avril dernier ; BFMTV faisant partie du groupe Altice, tout comme RMC.