On l'avait pourtant interdit de tapis rouge. Hier soir, Sacha Baron Cohen était bien présent à l'entrée de l'ancien Kodak Theater à Los Angeles. Le comédien britannique, qui figure dans "Hugo Cabret", nommé onze fois et récompensé à cinq reprises lors de la cérémonie hier, a en effet décidé de se présenter sur le tapis rouge dans son costume de dictateur pour assurer la promotion de son prochain film, "The Dictator".
Pourtant, quand l'Académie avait eu vent de ses intentions un peu plus tôt cette semaine, elle avait informé l'acteur que ses billets lui avaient été retirés et qu'il n'aurait pas accès à la cérémonie s'il se présentait en costume sur le tapis rouge. Pour l'heure, on ignore si l'Académie a plié ou si le comédien a bravé l'interdit afin de créer le buzz. Vendredi, il avait déjà surfé sur la décision de l'Académie en diffusant une vidéo dans laquelle il s'en prenait à elle.
Hier, interrogé par Ryan Seacrest, Sacha Baron Cohen est resté fidèle à son personnage de dictateur. Il a lancé son cri de guerre "Mort à l'Occident" avant de répondre aux questions de l'animateur. Puis, il a accidentellement (enfin, pas tout à fait...) renversé une urne sur Ryan Seacrest, expliquant qu'elle contenait les cendres de Kim Jong-Il, dont le rêve avait toujours été d'être dispersé sur le tapis rouge des Oscars.
L'animateur a gardé son calme - et même le sourire ! - pendant que ses co-animatrices s'amusaient de sa situation. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence ci-dessus.