Le roi de la provocation et du déguisement a encore frappé. Showtime a mis à l'antenne cet été une nouvelle émission intitulée "Who is America ?". Incarnée par l'humoriste Sacha Baron Cohen ("Borat") elle surfe sur les peurs des Etats-Unis, qu'elle entend dénoncer par l'absurde. Les téléspectateurs américains ont eu droit à un exemple frappant et dérangeant dimanche dernier, lors de la diffusion du second numéro. Le trublion y incarnait un ex-général israélien, Erran Morad, formant un élu de l'Etat de Géorgie, Jason Spencer, à des techniques de défense face aux terroristes.
Inconscient de la supercherie, l'élu s'est plié sans sourciller à toutes les consignes dispensées par Sacha Baron Cohen, allant jusqu'à montrer ses fesses au prétexte que cela repoussait les potentiels assaillants, effrayés à l'idée de devenir homosexuel. Jason Spencer prononce également à plusieurs reprises le terme raciste "Nigger" ("nègre") pour intimider ses agresseurs imaginaires et imite l'accent chinois pour se faire passer pour un touriste afin de prendre des photos en glissant une perche à selfie sous une burqa. Une mise en scène et des débordements vivement critiqués par les téléspectateurs et le président de l'assemblée de Georgie, où siège ce responsable, qui ont appelé à la démission de l'élu républicain.
Le principal intéressé a refuser de céder à la pression dans un premier temps, arguant du fait que l'humoriste avait "tiré avantage de (sa) peur panique que ma famille soit attaquée". Jason Spencer a fini par se résigner mardi et par présenter sa démission, qui sera effective au 31 juillet. Avant le déclenchement de cette affaire, l'élu avait déjà prévu de ne pas se représenter lors des prochaines élections du mois de novembre.
Dans "Who is America ?", Sacha Baron Cohen ne choisit pas ses cibles au hasard. Avant de se retrouver les fesses à l'air à la télévision américaine, Jason Spencer était surtout connu pour avoir proposé une loi "antimasque" destinée à bannir burqas et niqabs de l'espace public américain. De la même manière, dans le premier numéro de sa nouvelle émission, l'interprète de "Borat" avait convaincu le président de la Ligue de Défense citoyenne de Virginie de participer à une fausse publicité destinée à promouvoir des armes à feu auprès du jeune public.
L'ancien vice-président américain Dick Cheney - l'humoriste est parvenu à lui faire dédicacer un kit de torture - et l'ancienne candidate à la vice-présidence des Etats-Unis Sarah Palin feront partie des prochaines victimes de Sacha Baron Cohen. Sept épisodes sont prévus au total. puremedias.com vous propose de découvrir un extrait de l'émission diffusée sur Showtime.